Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Envisagez la viabilisation du terrain

Un terrain doit être viabilisé pour recevoir des travaux de construction. Il s’agit du raccordement aux réseaux collectifs (eau, électricité, gaz, tout à l’égout, réseau téléphonique).

Envisagez la viabilisation du terrain

Si votre terrain n’est pas encore viabilisé, prenez le sujet au sérieux car il vous faudra engager un certain nombre de démarches et prendre en compte un coût supplémentaire pour ces aménagements.

  • Quel est le coût de la viabilisation de votre terrain ? Dans l’absolu, on estime que le coût de viabilisation d’un terrain oscille entre 5 000 et 15 000 €. Cette fourchette est large car le coût varie selon la nature du sol du terrain, sa dimension, son éloignement par rapport aux différents réseaux, etc.
  • Quel est le délai des raccordements ? Tout comme le prix, le délai peut varier de plusieurs mois, mais quoiqu’il en soit, vous devez compter entre 2 et 3 mois au minimum. Prenez bien en compte ce délai dans votre projet.
  • Quelles sont les démarches à effectuer ? Adressez-vous à la mairie afin de consulter le plan local d’urbanisme qui vous donnera toutes les informations nécessaires.  Si votre terrain est bien en zone constructible, vous devrez demander le certificat d’urbanisme qui vous donnera les différentes modalités.

Téléchargez la check-list pour envisager la viabilisation du terrain

Conseil de pros

Un terrain constructible est donc un terrain apte à accueillir une construction mais non ravitaillé par les différents réseaux collectifs, tandis qu’un terrain à bâtir est déjà desservi en eau et en électricité. Faites attention toutefois, les prix d’un terrain à bâtir sont parfois déraisonnables, et vous pourriez perdre au change. Il ne suffit pas que le raccordement en eau et électricité soit établi pour que sa valeur soit la plus juste, et il vaut souvent bien mieux se pencher sur un terrain constructible qui vous coûtera moins cher, même en additionnant le prix d’achat aux travaux de viabilisation.

Plus de conseils :