Plan d'une maison contemporaine

Le guide pour construire votre maison

25 jan 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Chapô

Où chercher un terrain, comment bien évaluer le prix, quelles sont les règles à respecter, les points à vérifier... Pour tout savoir sur la construction de votre future maison, suivez le guide !

Paragraphs

Choisir son terrain

Trouver un terrain est un véritable travail d’enquêteur pour lequel il faut bien s’organiser. Une fois choisi, vous pouvez maintenant réfléchir au style de votre future maison et commencer à sélectionner le constructeur. Découvrez les pistes pour mener à bien votre recherche. Vous êtes prêt(es), c'est parti...

Construire votre maison

Se lancer dans la construction d’une maison nécessite de s’entourer de prestataires compétents. Soyez prudent. Signez un contrat de construction de maison individuelle. Si la superficie de votre maison dépasse 150 m², vous devrez recourir à un architecte dont la mission s’exerce dans le respect des règles déontologiques.

Les garanties d'une construction neuve

La construction d’une maison est un projet d'envergure qui nécessite que chacun des acteurs soit correctement assuré, qu’il s’agisse du constructeur, de l’architecte ou encore du maître d’ouvrage, à savoir vous-même.

Financer votre projet

L’obtention d’un prêt immobilier passe par une succession d’étapes incompressibles. Premier point : présenter un dossier irréprochable à votre banquier, car, si les taux d’intérêt sont encore attractifs, les banques, elles, sont toujours aussi exigeantes. Pour mettre toutes les chances de votre côté, augmentez votre apport personnel grâce à des prêts complémentaires.

Maison neuve avec une grande pelouse
Le budget moyen pour une maison neuve de 115 m² est de 170 000 à 180 000 €. © in4mal

Construire une maison a toujours été un rêve ?

Avant de démarrer votre projet, vous devez franchir plusieurs étapes à commencer par le choix du terrain. Un terrain isolé donne une grande liberté mais impose des contraintes, notamment en matière de viabilisation et de règles d’urbanisme. À contrario, si un terrain en lotissement vous délivre de ces obligations, vous devrez respecter le cahier des charges du lotisseur... Alors où chercher un terrain, comment bien évaluer le prix, quelles sont les règles à respecter, les points à vérifier ? Suivez le guide !

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

A la une !