Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Quels sont les avantages des maisons en bois ?

De plus en plus plébiscitées, les maisons en bois apportent de nombreux avantages à leur propriétaire. Qu’il s’agisse de la solidité, des performances énergétiques, du design, du confort ou encore du gain de temps durant la construction, la maison en bois promet de faire un nombre croissant d’adaptes.

En cours de chargement...

Sommaire

Le bois : un matériau écologique

Le bois est un matériau considéré comme écologique et à ce titre, il est pleinement dans l’air du temps. Le bois entraîne, en effet, peu d’émissions de CO2 et permet donc de renforcer la lutte contre la production des gaz à effet de serre. Mieux, le bois est capable d’absorber et de stocker le carbone, à raison d’une tonne pour 1m³ de bois en moyenne. Comme il est également un excellent isolant thermique, le bois limite la consommation d’énergie et permet de réduire les factures de chauffage. Vous obtenez ainsi une maison qui présente de très bonnes performances énergétiques.

Les maisons en bois sont résistantes et modulables

Bien que le bois soit plus léger que le ciment, il n’en reste pas moins résistant. Les constructions en bois ont fait leur preuve depuis des siècles dans certains pays et elles ne sont pas plus fragiles que des maisons composées d’autres matériaux.

De plus, la maison en bois est appréciée pour sa diversité architecturale et les possibilités presque infinies en termes de styles, de formes, de finitions, de volumes. On retrouve ainsi des maisons en bois de toutes les tailles, de style traditionnel ou contemporain, de forme cintrée ou compacte, à deux étages ou de plain-pied et dans des essences de bois qui peuvent être adaptées, tout comme les coloris.

Bon à savoir

Une maison en bois ne veut pas forcément dire 100 % bois. On retrouve parfois des matériaux transformés comme du bois reconstitué et d’autres matériaux peuvent être associés au bois pour la construction et la structure.

La maison en bois est rapide à construire

Les maisons en bois sont appréciées pour la rapidité de leur construction. En effet, contrairement aux maisons construites à partir de ciment, nul besoin de prévoir un temps de séchage qui rallonge le délai de construction et la réalisation des finitions. Les travaux sont donc plus rapides, ce qui entraîne également la réduction de l’éventuelle durée des prêts, la réduction du temps de location éventuelle durant la période de transition que représente la construction et une réduction de la main d’œuvre.

Dans le même ordre d’idée, les fondations d’une maison en bois ne sont pas aussi longues à réaliser, car le poids d’une maison en bois et celui d’une maison traditionnelle en ciment ne sont pas les mêmes.

Le confort d’une maison en bois

Enfin, les maisons en bois sont appréciées pour le confort qu’elles offrent, notamment depuis l’intérieur. Le bois est réputé pour apporter une atmosphère chaleureuse et naturelle et une fois à l’intérieur, les occupants ressentent instantanément un sentiment de bien-être. Mais le bois est également un matériau respirant et à ce titre, il maximise la régulation de l’hygrométrie, ce qui ajoute au confort intérieur. Le bois possède également une faible inertie, ce qui permet de chauffer les espaces rapidement durant l’hiver tout en conservant cette excellente isolation.

Enfin, les ponts thermiques sont pratiquement inexistants dans une maison en bois, ce qui permet de limiter les déperditions de chaleur qui sont réduites de 30 % en moyenne par rapport à une construction traditionnelle.

Bon à savoir

L’épaisseur des murs étant 8 % moins élevée que pour une maison en parpaings, la maison en bois permet de gagner en surface habitable et d’optimiser cette surface au maximum.