« Mieux vaut prévenir que guérir ! ». Voilà qui pourrait être le crédo des contrôleurs techniques. Mais que savez-vous vraiment de ce rôle clé sur un chantier ? On vous en dit plus avant que vous ne débutiez le vôtre !

Le contrôleur… et sa mission de contrôle
C'est même plus que ça, puisque le contrôleur technique est chargé d’inspecter précisément votre future maison après chaque étape de construction.
Loin d’être « l’inspecteur des travaux finis », il s’assure non seulement de l’avancement du chantier, mais aussi de la conformité des matériaux utilisés.
Cette partie de la mission du contrôleur est particulièrement importante : c’est lui qui décidera de valider ou non si les travaux sont aux normes..., et donc si votre maison est bien habitable et en accord avec la loi.
Sans lui, pas d’attestation RE2020, par exemple. Eh oui, c’est bien lui qui établit cette fameuse attestation !
Avant la remise des clés, il mène un dernier contrôle particulièrement détaillé : le relevé final de contrôle technique (RFCT). C’est l’occasion de vérifier la conformité de l’ensemble de la structure pour en garantir la pérennité.
Bien qu’il intervienne à la demande du maître d’ouvrage, le contrôleur technique demeure totalement indépendant… et impartial.
Le contrôleur, champion de la prévention des risques
Le rôle du contrôleur commence avant même le début de la construction. Une fois les plans et tous les calculs concernant la future maison fournis par l’architecte, il s’assure de la faisabilité du projet.
À ce stade, il émet un relevé initial de contrôle technique (RICT). Un avis favorable de sa part donne le feu vert pour le début de la construction.
En cas d’avis suspendu ou défavorable, il est crucial pour le maître d’ouvrage de retravailler le projet en cours… S’il ne le fait pas, il risque de se retrouver avec de bien mauvaises surprises durant les travaux (casse, affaissement, absence de certification…).
Au cours du chantier, le contrôleur technique doit également s’assurer de la sécurité des personnes, qu'il s'agisse des ouvriers ou des visiteurs.
Si la présence d’un contrôleur n’est pas indispensable dans la construction d’une maison individuelle, elle est néanmoins fortement recommandée.
Un règlement respecté à la lettre
Respecter le règlement, c’est bien sûr le rôle du contrôleur ! Il fait donc en sorte que chaque étape de la construction d’une maison neuve soit réalisée dans les règles de l’art, et surtout dans le respect du Code de la construction et de l’habitation.
Une rigueur qui présente bien des avantages, notamment celui d’éviter des litiges entre le maître d'œuvre, le maître d’ouvrage ou les artisans. Le contrôleur technique étant tenu à l’impartialité et au strict respect des process, il a généralement le dernier mot concernant la conformité ou non des procédés techniques.
En dépit de son rôle important sur le chantier, il ne peut pas prendre part à l’exécution ou à la conception de la maison… Une loi a en effet été votée pour qu’il ne soit pas à la fois juge et partie.
Par ailleurs, de plus en plus d’assurances réclament des garanties qu’il est le seul à pouvoir fournir. C’est notamment le cas quand il est nécessaire d’activer la garantie décennale, souvent sujette à litiges.
Attention ! Au moment de choisir votre contrôleur technique, assurez-vous qu’il possède un agrément délivré par le ministre en charge de la construction. Sans cela, les certifications remises seront caduques.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)