La RE2020 est-elle obligatoire pour une maison individuelle ?

Juliette Cadot 25 mar 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La Réglementation Environnementale (RE2020) est entrée en vigueur le 1er janvier 2022 et a chamboulé les constructions neuves. Mais les maisons individuelles sont-elles concernées par ces nouvelles normes ?

Image
RE-2020-obligatoire-maison-individuelle-selogerconstruire
Depuis le 1er janvier 2022, la RE 2020 est obligatoire pour toutes les constructions neuves, y compris les maisons individuelles. ©Radovan1 - Shutterstock
Sommaire

Les maisons neuves doivent-elle respecter la RE2020 ?

La réponse est oui ! Depuis le 1er janvier 2022, toute construction neuve située en France métropolitaine doit respecter les normes édictées par la Réglementation Environnementale 2020, qu’il s’agisse d’un immeuble de bureaux, d’un immeuble résidentiel ou d’une maison individuelle.

De ce fait, que vous fassiez appel à un constructeur indépendant, un architecte ou que vous choisissiez l’autoconstruction, vous devez respecter la RE 2020 pour ériger votre future maison neuve.

Cela n’est valable que si vous avez déposé votre permis de construire après le 1er janvier 2022. Si le vôtre a été déposé en 2021, vous devez respecter les normes de la RT 2012 et ce même si vos travaux sont toujours en cours en 2022.

Les départements d’Outre-Mer, eux, sont régis par la Réglementation Thermique, Acoustique et Aération de 2016, appelée aussi RTAA DOM 2016.

Quelles sont les critères de la RE2020 ?

La RE2020 est véritablement inscrite dans une volonté de réduction de l’impact environnemental des constructions, la pollution engendrée par le secteur du bâtiment représentant 44 % de la consommation énergétique du pays. Pour que votre maison soit conforme à la RE 2020 elle devra respecter plusieurs critères :

  • Être construite avec des matériaux durables et via des procédés économes en énergie et ne produisant que peu de gaz à effet de serre.
  • Respecter un seuil d’émission de GES fixé à 4 kg de CO² par m² et par an.
  • Disposer d’au moins une source de production d’énergie renouvelable, qu’il s’agisse de panneaux solaires ou de pompes à chaleur.
  • Être très efficace en termes d’isolation thermique, pour que la maison, un peu sur le modèle des maisons passives, s’auto-réchauffe en hiver et se rafraîchisse en été.
  • Le système d’aération doit lui aussi être pensé pour être efficace.
  • Proscrire l’utilisation de fioul et, dès 2024, de chaudière à gaz.

Vous pouvez retrouver tous les critères établis par la RE 2020 sur le Ministère de la Transition Ecologique.

Même si vous choisissez l’auto-construction, pensez à vous faire accompagner par un professionnel pour faire les bons choix afin que votre maison soit conforme à la RE2020.

Combien coûte la maison RE2020 ?

L’utilisation de matériaux biosourcés et recyclables, prévoir une isolation idéale et efficace, installer des sources de production d’énergies renouvelables… Tout cela représente un coût, vous en conviendrez.

Mais la maison RE2020, d’après le magazine Capital, ne devrait coûter qu’environ 2 à 3 % de plus que la maison RT 2012, en particulier si vous faites appel à un constructeur déjà habitué aux constructions écologiques.

Cela peut, en revanche, être plus, en fonction des matériaux que vous choisissez, de la complexité de construction de votre maison, de la qualité des équipements, etc. Cependant, notez que ce que vous paierez un peu plus cher sur la construction se transformera en économies pendant toute votre vie dans ce nouveau logement. La maison RE2020 a pour ambition de produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Vos factures énergétiques seront drastiquement abaissées.

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
Image
5 types de maisons écologiques
Maîtriser votre projet
Les maisons écologiques sont de plus en plus populaires. Mais comment choisir entre une maison...
A la une !
Image
Faites le point sur vos besoins et les spécificités de vos biens et équipements pour choisir une assurance habitation optimale. © Delmaine Donson - Getty images
Maîtriser votre projet
L’assurance habitation offre une protection essentielle contre les sinistres et dégâts qui peuvent affecter votre maison et les biens qu’elle contient. Il est nécessaire de faire le point sur les...
Image
amenager-jardin-selon-exposition-selogerconstruire
Maîtriser votre projet
Peu importe la taille de votre jardin et ce que vous comptez y faire, connaître son exposition au soleil, aux vents et aux points cardinaux reste le meilleur moyen d’avoir un espace agréable et...