Construction : pourquoi faire appel à un architecte ?

08 déc 2021
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Opter pour les services d’un architecte pour votre projet de construction de maison neuve présente de nombreux avantages. Maison supérieure à 150 m², accompagnement personnalisé et design contemporain… Voici les bonnes raisons de faire appel à ce type de professionnel.

Image
Construction : pourquoi faire appel à un architecte ?
Faire appel à un architecte est obligatoire si votre projet de maison dépasse les 150 m² ©Indypendenz

Sommaire

Un architecte vous accompagne du début à la fin de votre projet

L’un des principaux avantages d'avoir recours à un architecte pour votre projet de construction de maison, c’est que ce professionnel va vous accompagner tout au long de son avancement. Cela va commencer par un rendez-vous avez lui, pendant lequel vous allez lui décrire votre habitation idéale et la commune dans laquelle vous souhaitez l’ériger. Il peut d’ailleurs vous aider à trouver le terrain idéal et même à mener les études de sol et de faisabilité.

Ensuite, celui-ci va conceptualiser, via des plans et dessins, votre future maison et vous les faire valider avant de constituer et déposer le dossier de permis de construire. Il va également s’occuper de sélectionner les professionnels du bâtiment qui vont mener les travaux. Enfin, l'architecte peut aussi se charger pour ou avec vous du suivi de chantier, de l’organisation du roulement entre les différents artisans et de la mise en place de rendez-vous pour que vous puissiez vérifier l’avancement de la construction de votre maison. Bref, un architecte peut s’occuper de votre projet de A à Z !

Un architecte est un professionnel doté d’un diplôme reconnu par l’Etat et par la loi. Il est garant de votre chantier, de son bon déroulement et de la conformité de votre future maison.

En faisant appel à un architecte, vous pouvez construire une grande maison

Vous le savez peut-être, mais le Code de l’Urbanisme impose depuis le 1er mars 2017 que tout projet de construction de plus de 150 m² doit être supervisé par un architecte.

De ce fait, faire appel à ce type de professionnel vous permettra de pouvoir prévoir une maison de plus de 150 m². Si vous avez toujours rêvé d’une très grande maison familiale dans laquelle vous pouvez accueillir toute votre tribu, alors faire appel à un architecte sera non seulement obligatoire, mais également plus avantageux.

Un architecte vous apporte un suivi personnalisé

En faisant appel à un architecte, vous confier votre projet de maison dans son intégralité (ou presque) à ce professionnel. De ce fait, étant présent depuis la conception des plans de votre future maison, celui-ci connaît bien votre dossier : vos goûts, vos envies, vos difficultés, etc. Il va donc pouvoir non seulement vous fournir un accompagnement, mais également des conseils. Ceux-ci peuvent porter sur les matériaux à utiliser, les équipements à prévoir, les dernières technologies et avancées en matière de construction ou de décoration, les améliorations à apporter à certains de vos choix, etc.

Son expertise est réelle et il saura vous aiguiller pour réaliser la maison de vos rêves.

Un architecte est également conscient de vos contraintes budgétaires. Il prendra en compte votre enveloppe avant de vous faire de nouvelles propositions de matériaux, d’équipement, etc.

Faire appel à un architecte pour posséder une maison originale

Si vous souhaitez construire une maison d’architecte… vous devrez, par définition, faire appel à ce type d’expert. Ces professionnels diplômés pourront en effet donner vie aux maisons les plus originales ou révéler le potentiel d’une maison que vous rénovez : c’est leur métier ! Dans le cas où votre budget vous le permet, faire appel à un architecte est l’occasion pour vous de transformer votre rêve de maison originale en réalité.

Les services d’un architecte ne coûtent pas si cher que ça. En fonction de l’accompagnement, certains ne pourront vous coûter que 1 200 € par m², contre 1 000 € / m² pour un constructeur. La différence n’est pas si grande

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
French

A la une !