Rechercher un article

Dessiner les plans de sa maison : avec ou sans professionnel ?

Dessiner les plans de sa maison : avec ou sans professionnel ?

L’une des premières étapes dans un projet de construction, et pas des moindres, consiste à élaborer les plans de la maison. Mais comment savoir qui peut les dessiner ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque option ?

Dessiner les plans de sa maison soi-même

Lorsque l’on souhaite faire construire sa maison, il peut être tentant de se lancer soi-même dans la réalisation des plans. Pour ce faire, vous devez commencer par déterminer un certain nombre de caractéristiques : la surface totale, le nombre de pièces, leur agencement, leur volume, la présence d’une cuisine ouverte ou traditionnelle, et la forme que prendra la maison dans son ensemble. Une fois que vous avez listé vos exigences, vous devez de préférence vous munir d’un logiciel dédié pour élaborer des plans qui pourront être exploités et qui comporteront le plus de détails possibles.

L’avantage de dessiner les plans soi-même, c’est que cela ne vous coûte rien et que vous maîtrisez absolument tout. En revanche, il est impératif de disposer de compétences techniques, car la moindre erreur peut compromettre l’ensemble de la construction et engendrer un surcoût sur le chantier. De plus, il y a bien plus d’éléments à prendre en compte que l’on ne croit en général. Il faut tenir compte de la nature du terrain, de son orientation, du voisinage, des règles d’urbanisme, des réglementations thermiques, etc. Bref, dessiner des plans ne s’improvise pas, d’autant que cela aura un impact sur le bon déroulement des travaux et le confort de votre futur chez-vous.

Confier les plans à un constructeur dans le cadre du CCMI

Vous pouvez décider de confier les plans de votre maison à un constructeur dans le cadre d’un CCMI (contrat de construction de maison individuelle). C’est la solution la plus sécurisée et la plus simple, puisque le constructeur se charge de tout, depuis les formalités administratives jusqu’à la construction. Vous allez pouvoir choisir des plans sur un catalogue et vous disposez de garanties solides, puisque la réalisation des plans amène à la construction qui elle-même vous apporte la garantie de respect des délais, des prix fermes et définitifs, d’assurance dommage-ouvrage, de garantie décennale, etc.

L’avantage de passer par un constructeur pour l’élaboration des plans, c’est qu’il les connaît par cœur puisqu’il a l’habitude de construire des maisons sur la base des plans qu’il vous propose, cela garantit la bonne avancée du chantier et le respect des plans choisis. En revanche, vous devez choisir des plans standardisés, ils ne seront pas personnalisés et vous aurez peu de marge de manœuvre pour obtenir des modifications.

Bon à savoir

Avec un constructeur, les matériaux et les équipements sont également choisis sur un catalogue, à part quelques exceptions. Si vous choisissez d’autres matériaux ou équipements, cela engendrera un surcoût.

Les plans 100 % personnalisés dessinés par un architecte

En faisant appel à un architecte pour dessiner les plans de votre maison, vous pouvez tout vous permettre. Vous allez simplement dresser un portrait de votre maison idéale avec un maximum d’indications, et l’architecte va se charger de dessiner la maison de vos rêves, celle qui vous correspond en tous points. Cela vous permet donc d’obtenir une maison qui vous ressemble et qui ne ressemble à aucune autre. Une fois les plans dessinés, vous pouvez choisir de confier ou non la construction à l’architecte, mais il peut n’intervenir que pour dessiner les plans.

L’architecte applique des honoraires représentant environ 10 à 12 % du coût total pour une mission complète, et les plans seront payants s’il n’intervient que dans ce cadre. De plus, notez que l’architecte ne se charge pas des formalités administratives, ce sera donc à vous de vous en occuper. Enfin, notez que, quel que soit le nombre de missions confiées à l’architecte, ces dernières sont relevées dans un contrat de maîtrise d’œuvre, qui est obligatoire mais qui apporte moins de protections et de garanties qu’un CCMI.

Les plans élaborés par un maître d’œuvre ou un bureau d’études

Il est possible de confier l’élaboration des plans de votre maison à un maître d’œuvre ou un bureau d’études. Vous disposez alors des mêmes avantages qu’avec un architecte dans la mesure où vous pouvez obtenir des plans personnalisés, qu’il s’agisse de la forme de la maison, de l’agencement des pièces, des matériaux et des équipements. Mais cette fois-ci, le professionnel met un accent particulier sur l’aspect technique, et il peut également se charger des démarches administratives si vous lui confiez par la suite la construction de votre maison.

Les honoraires d’un maître d’œuvre ou d’un bureau d’études s’élèvent en général entre 7 et 10 % du coût total des travaux s’il intervient dans toutes les phases du projet, et les plans sont payants si vous ne faites appel à lui que pour cette mission.

Bon à savoir

Lorsque vous faites appel à un maître d’œuvre ou un bureau d’études, n’hésitez pas à demander au professionnel de vous présenter des exemples de plans et de maisons déjà réalisés.