Faites des économies en réalisant vous-même votre plan de maison. Si l’intervention d’un architecte est plutôt rassurante d'un point de vue technique et légal, celle-ci reste onéreuse.
Avant de commencer les plans, il faut réaliser un cahier des charges
Il est inutile de se précipiter dans la réalisation de votre plan. Pensez au préalable à établir un cahier des charges en vous questionnant :
- Quelle doit être ma surface habitable ?
- Quel est le profil de mon habitation : maison à étage ou maison de plain-pied ?
- Dois-je inclure un sous-sol ?
- Vers quel style d’architecture dois-je me tourner ?
- Quelle est la forme de mon habitation : en L, en T…?
- Quelle est l’orientation de mon plan de maison ?
- Quels sont les matériaux à choisir pour la structure de ma maison ?
- Quel sera le degré de mon implication dans la construction de ma maison ?
A partir des réponses, vous avez la base pour votre futur plan qui s’appuie sur des volumes, des contraintes de terrain, et un style architectural.
Chiffres clés
La réalisation de plans par un architecte peut coûter de 2 000 à 5 000 € HT, en fonction de leur complexité
Comment dessiner les plans de votre maison ?
Le plan de maison peut être réalisé à partir de logiciels que vous pouvez télécharger sur internet. Des logiciels gratuits existent comme Archi Facile, Architecture 3D. Cependant, un logiciel payant détiendra toutes les fonctionnalités pour vous accompagner dans votre projet comme Architectes3D (conception en trois dimensions, interactivité, intégration de mobiliers, personnalisation, etc.). Il est également possible d’obtenir des plans de maisons gratuits. Sachez qu'au delà de 150 m² sans les murs, une validation par un architecte est obligatoire.
Afin de limiter les déperditions énergétiques, veillez à minimiser les surfaces extérieures de votre logement comme les façades et le toit. Les frais de chauffage sont proportionnels à la surface des parois extérieures. Une formule vous indique le bon ratio : divisez la surface des parois extérieures par le volume de votre maison. Le rapport doit être inférieur à 0,70. Sur cette problématique une maison à étage est logiquement plus avantageuse.
Bon à savoir
Au delà de 150 m² sans les murs, une validation du plan de votre maison par un architecte est obligatoire.
Les astuces des architectes pour réaliser les plans de maison
La hauteur des plafonds
Plus la hauteur des plafonds est importante, plus les coûts pour chauffer la pièce le seront. Mieux vaut opter pour un plancher chauffant et bannir les convecteurs électriques.
Les ouvertures
La luminosité est un élément essentiel et le positionnement des fenêtres est stratégique. Pour une pièce d’angle, par exemple, installez deux fenêtres, une grande et une petite, sur des murs adjacents. Attention toutefois, cette formule diminue l’espace pour vos meubles.
Les escaliers
De forme droite, à un quart tournant, à spirale, ou hélicoïdale, anticipez leur fonctionnalité plutôt que leur esthétisme. Il est recommandé de les dimensionner en projetant à l’échelle tous vos meubles et vos placards.
Prenez en compte le plan local d’urbanisme
Plusieurs tentatives sont nécessaires avant d’obtenir un résultat final satisfaisant. Sachez que toutes les constructions doivent respecter le plan local d’urbanisme (PLU). Ce document précise, commune par commune, les règles architecturales en vigueur. Afin d’obtenir votre permis de construire, il faut donc réaliser une étude de faisabilité répondant aux problématiques :
- de l'accès et de la voirie.
- de la desserte des réseaux d'eau usée.
- des retraits et des alignements aux emprises publiques.
- de la limite séparative de voisinage.
- de l'aspect extérieur.
- de l'espace libre et des plantations.
Les points clés à retenir
Il est tout à fait possible de réaliser le plan pour votre maison. Le tout est de vous poser les bonnes questions. Mais si votre maison fait plus de 150 m² sans les murs, vous devez le faire valider par un architecte.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)