Plan pour une maison en L : 3 idées pour construire votre maison

Blandine Rochelle
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La maison en L est appréciée pour son allure à la fois compacte et intemporelle. Elle s’intègre sur une majorité de terrains et il est simple d’optimiser l’espace sur ce type de maison, en bénéficiant d’une séparation idéale de l’espace jour et de l’espace nuit.

Image
Plan pour une maison en L : 3 idées pour construire votre maison
La maison en L permet d'agencer idéalement les pièces, quel que soit le nombre de chambres. © Chlorophylle
Sommaire

Plan d’une maison en L avec 2 chambres

Avec une maison en L qui comprend 2 chambres d’environ 10 m² chacune, on peut réaliser les plans d’une maison particulièrement compacte, comme les plans de cette maison de 79 m² de surface habitable. Ce type de maison présente donc l’avantage de limiter au maximum les déperditions de chaleur, elle propose donc des performances énergétiques optimales. L’enjeu est de séparer l’espace jour de l'espace nuit : ce premier rassemble les pièces à vivre comme le salon, la salle à manger et la cuisine, qui sont caractérisés sur ce plan par un espace de vie de plus de 51 m². Les chambres se situent à l’autre extrémité de la maison et sont séparées par la salle de bains, qui fait elle-même face aux WC. Cela permet d’obtenir deux espaces bien délimités, l’idéal pour la vie courante.

Image
<em>Modifier Article</em> Plan pour une maison en L : 3 idées pour construire votre maison
La surface habitable de cette maison est de 79 m², et les deux chambres mesurent environ 10 m² chacune. © Construire

Pour dessiner les plans de votre maison, vous pouvez aussi bien faire appel au constructeur qu’à un architecte, ou encore un bureau d’études. Tout dépend de ce que vous souhaitez : une maison standard, personnalisée, de la simplicité, de la créativité, une technicité particulière, etc.

Plan d’une maison en L avec 3 chambres

Cette maison en L avec 3 chambres est légèrement moins compacte que la précédente, mais tout aussi bien agencée, et sa surface habitable est confortable. On relève quand-même 109 m², ce qui permet malgré tout de conserver de l’espace sur le terrain. Là encore, on retrouve un espace de vie confortable dont la surface est de 56 m², avec un cellier de 5,10 m² idéalement situé. Dans ce plan, les chambres ont une surface honorable, comprise entre 12 et 14 m² chacune, et elles ont, là encore, été aménagées dans un espace bien délimité. Deux d’entre elles sont contiguës, et la 2e et la 3e chambre sont elles-mêmes séparées par la salle de bains. On notera ici l’aménagement d’un garage de presque 18 m², idéalement situé entre l’espace de vie et la 3e chambre, et qui communique avec le cellier.

Image
<em>Modifier Article</em> Plan pour une maison en L : 3 idées pour construire votre maison
Cette maison en L avec 3 chambres présente la plus grande surface : 109 m², et des chambres de 12 à 14 m² chacune. © Construire

Plan d’une maison en L avec 4 chambres

Avec les plans de cette maison en L comprenant 4 chambres, la surface habitable est de 96 m², ce qui permet d’obtenir une maison familiale avec un maximum de pièces, sans sacrifier l’espace restant sur un terrain. L’espace de vie est ici de presque 48 m², il comporte un cellier de 2 m² et il est attenant au garage de 18 m², avec une liaison entre les deux pièces. Dans ces plans, on relève encore une fois une séparation idéale de l’espace jour et de l’espace nuit, car les 4 chambres, dont la surface est comprise entre 9 et 10 m² chacune, ont pu être placées à l’extrémité de la maison. La chambre 1 et la chambre 2 sont séparées par les WC, et la chambre 3 se situe entre les chambres 2 et 4. La salle de bains a été placée à l’extrémité de la chambre 4, et la distribution des pièces se fait par un couloir.

Image
<em>Modifier Article</em> Plan pour une maison en L : 3 idées pour construire votre maison
Avec ces plans, on obtient une maison en L parfaitement agencée de 96 m² de surface habitable, et 4 chambres de 9 à 10 m² chacune. © Construire

Retrouvez plus de plans de maison et modèles de maison sur SeLoger construire.

Le recours à un architecte est obligatoire dès lors que vous souhaitez faire construire une maison dont la surface plancher excède 150 m².

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
etapes-construction-maison-kit-selogerconstruire
Maîtriser votre projet
Choisir une maison en kit, c’est s’épargner des travaux lourds, complexes et bien plus longs. Malgré tout, une construction simplifiée n’exclut pas de respecter certaines étapes pour ne pas vous...
Image
combien-coute-maison-150-m2-selogerconstruir
Maîtriser votre projet
Pour vous aider à définir au plus près le budget de votre « projet maison », on vous propose un état des lieux des prix de la construction en France. Et tout n’est pas si simple ! Explications.
Image
role-controleur-technique-chantier-selogerconstruire
Maîtriser votre projet
« Mieux vaut prévenir que guérir ! ». Voilà qui pourrait être le crédo des contrôleurs techniques. Mais que savez-vous vraiment de ce rôle clé sur un chantier ? On vous en dit plus avant que vous ne...