Rechercher un article

Plan de maison : 3 idées pour construire une maison de plain-pied

Plan de maison : 3 idées pour construire une maison de plain-pied

La maison de plain-pied est généralement appréciée pour son accessibilité, son côté pratique et la sécurité qu’elle apporte. Mais dessiner des plans ne s’improvise pas, c’est pourquoi nous vous proposons 3 plans pour une maison de plain-pied confortable, optimisée et compacte.

Plan de maison : 3 idées pour construire une maison de plain-pied

Plan d’une maison de plain-pied avec 2 chambres

Le premier plan proposé concerne une maison de 75 m² de surface habitable, qui se compose d’un vaste espace de vie de plus de 43 m². Le garage est adossé à cet espace de vie, et l’on bénéficie d’ailleurs d’une ouverture depuis la pièce à vivre qui communique directement avec le garage. Malgré l’absence d’étage, l’espace jour et l’espace nuit ont été idéalement délimités, puisque les deux chambres dont la surface est de 11 et 13 m², se situent à l’extrémité de la maison, séparées par une salle de bains. Dans ce plan, la maison est compacte, ce qui permet de la rendre plus performance d’un point de vue énergétique, les différents espaces sont parfaitement délimités et aucun espace n’est perdu, puisqu’on ne relève aucun couloir ni pièce superficielle.

Bon à savoir

La maison de plain-pied présente l’avantage d’être plus facile à entretenir, elle est adaptée aux personnes à mobilité réduite et elle assure une meilleure sécurité pour les plus jeunes.

Plan d’une maison de plain-pied avec 3 chambres

Cette maison de plain-pied présente une surface habitable de 95 m², elle est également compacte et l’espace disponible a été optimisé au maximum. L’espace de vie de 48 m² comporte également un cellier de 5 m², et le garage est là encore situé à l’extrémité de la maison, avec une ouverture qui communique avec le cellier. A l’autre extrémité, l’espace nuit a été aménagé avec 2 chambres de 10 et 11 m², ainsi qu’une suite parentale comprenant une 3e chambre de 11 m², ainsi qu’une salle d’eau. La salle de bains est adossée à la 2e chambre et aux WC qui ont été idéalement disposés pour permettre un accès facilité depuis chaque recoin de la maison. Avec cette maison de plain-pied, vous accumulez l’avantage d’une maison sécurisée car sans escaliers, dont les différentes ambiances sont délimitées, et dont l’espace est optimisé au maximum : avec 95 m² au total, vous disposez de 3 chambres et d’un espace de vie dont la surface est confortable, mais cela ne vous empêchera pas de profiter de l’espace disponible sur votre terrain, pour jouir également du jardin.

Plan d’une maison de plain-pied avec 4 chambres

Pour les grandes familles, nous proposons ce plan pour une maison de plain-pied disposant de 4 chambres, et dont la surface habitable est de 113 m². L’espace de vie présente une surface honorable de 54 m², et elle est équipée d’un cellier. A l’opposé, les 4 chambres présentent une surface comprise entre 10 et 12 m² chacune, et elles ont été divisées en deux espaces distincts : les deux premières chambres se font face et sont contiguës à l’espace de vie, tandis que les deux autres chambres se situent à l’opposé de la maison. La salle de bains et les WC sont disposées au centre des 4 chambres, ce qui permet à chacun d’y avoir facilement accès, quelle que soit la chambre qu’on occupe. Le garage a été prévu entre les chambres 1 et 4 et forme l’extrémité d’un L, mais l’accès à ce garage est facilité par une ouverture donnant sur le couloir qui distribue les chambres. Cela permet d’obtenir une maison à la fois compacte, dont l’espace est optimisé au maximum, et chaque pièce présente une surface confortable.

Bon à savoir

Vous pouvez faire dessiner les plans de votre maison de plain-pied par un constructeur, un bureau d’études ou encore un architecte.