Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Rénover une maison : 5 conseils avant de se lancer

Se lancer dans la rénovation ou la construction d’une maison est souvent le projet d’une vie ! Cependant, cela peut être aussi exténuant qu’épanouissant. Avant de vous lancer, suivez nos 5 conseils pour bien réaliser vos travaux.

Rénover une maison : 5 conseils avant de se lancer

Sommaire

Évaluez l’ampleur des travaux et du budget

Le point de départ de votre projet sera bien sûr de choisir la maison que vous souhaitez rénover, à moins qu’il s’agisse d’une maison de famille dont vous êtes déjà propriétaire. Dans tous les cas, il vous faudra toujours démarrer la rénovation en évaluant l’ampleur des travaux qui vous attendent et bien sûr, en établissant un budget assez précis. Ce dernier dépendra évidemment de votre projet, n’hésitez donc pas à établir une liste de choses à faire :

  • Faut-il revoir l’isolation de la maison, l’étanchéité du toit, des murs, des ouvertures, quel est leur état général ?
  • Qu’en est-il des murs, intérieurs et extérieurs ?
  • Souhaitez-vous retoucher la distribution des pièces de la maison et donc ajouter/abattre les cloisons ? Faites attention à bien identifier quels sont les murs porteurs.
  • Les sols sont-ils en bon état ? Souhaitez-vous les refaire ?
  • Les ouvertures sont-elles à refaire (en termes d’état ou de style) ?
  • L’électricité, la plomberie sont-elles à rénover ?
  • Souhaitez-vous moderniser la cuisine et la ou les salle(s) de bains ?
  • Qu’en est-il des petits travaux et des travaux de décoration ?

Pour les travaux de rénovation, vous pouvez bénéficier de MaprimeRénov'

Bon à savoir

Pensez à établir un budget un peu plus conséquent, afin de garder une enveloppe pour les imprévus ou les changements d’avis de dernière minute et pouvoir avancer plus sereinement dans votre projet.

Faites-vous conseiller par des professionnels

A moins que vous ne soyez vous-même un professionnel des travaux, il vous sera utile de vous faire guider par différents experts, notamment pour les travaux de gros œuvre ou les tâches compliquées, comme l’électricité ou la plomberie. Si vous choisissez de tout faire vous-même, n’hésitez pas à vous faire conseiller par des experts, que ce soit pour les plans, l’établissement du budget ou encore le choix des matériaux.

Établissez un calendrier prévisionnel des travaux

Pour pouvoir bien organiser votre planning et celui des professionnels qui vous aideront sur votre projet, il vous faudra établir un calendrier prévisionnel des travaux. Vous n’aurez pas besoin de le faire au jour et à l’heure près, mais vous pouvez par exemple le prévoir sur des semaines données. Pour le rédiger, vous pouvez calculer combien de temps chaque tâche vous prendra et également demander aux professionnels que vous avez sollicités quel sera le délai nécessaire à la bonne réalisation et finalisation de leur tâche.

Comme pour le budget, il sera judicieux de prévoir un peu plus large pour chaque tâche à réaliser, afin de pallier d’éventuels retards. De plus, si vous avez finalement de l’avance sur votre planning, ce sera une bonne surprise !

Bon à savoir

En établissant un calendrier, vous pourrez également voir à quel moment vous devrez débloquer des fonds pour les différentes étapes. Cela vous permettra de bien organiser votre chantier, mais également votre budget et vos économies.

Consultez les textes de loi, les normes de sécurité, les assurances…

Vous ne pourrez pas commencer vos travaux sans avoir consulté les normes en vigueur, les démarches à effectuer et les assurances à contracter.  Tout cela prend en effet du temps supplémentaire, mais représente aussi un autre poste de dépense. De ce fait, consultez tous les textes de loi pour savoir ce que vous devrez faire et souscrire et combien de temps à l’avance, afin de commencer votre chantier dans les temps :

  • Avez-vous besoin d’un permis de construire ou d’une déclaration préalable de travaux ?
  • Quelle assurance devez-vous contracter si vous vous occupez seul de la rénovation ?
  • Quelles sont les normes de sécurité à respecter sur votre chantier ?
  • Quelle réglementation devrez-vous respecter en cas de rénovation thermique ?
  • Quelles assurances seront obligatoires pour les professionnels intervenant sur votre chantier ?
Bon à savoir

Certains projets de rénovation peuvent être soutenus par des aides de l’état, notamment en cas de rénovation thermique. N’hésitez pas à vous renseigner pour obtenir des subventions non négligeables !

Prévoyez d’éventuels imprévus et retards

Sachez qu’un projet de rénovation, c’est aussi épanouissant qu’exténuant. Vous risquez de connaître des imprévus, des retards et d'autres petits incidents qui mettront parfois à mal votre moral. Mais, tenez bon ! Cela fait partie du projet et c’est ce qui rendra le voyage encore plus intéressant et le résultat encore plus satisfaisant.

C’est pour ça qu’il sera aussi important de prévoir ces retards et ces imprévus pendant la préparation de votre projet, notamment dans l’enveloppe budgétaire. Cela vous permettra de minimiser l’impact de ces incidents sur votre moral et de tenir bon jusqu’à la fin de la rénovation de votre maison.