Les 5 étapes d'un projet de rénovation

27 juil 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous souhaitez rafraîchir entièrement votre maison ou vous venez d’acheter une vieille bâtisse à laquelle vous souhaitez donner une nouvelle vie ? Que vous le fassiez vous-même ou via un architecte ou des artisans, certaines étapes sont incontournables dans un projet de rénovation.

Image
5-etapes-renovation-maison-selogerconstruire
Avant de commencer les travaux, vous devrez vider entièrement la maison de ses meubles, de ses gravats, etc. ©Simon Annable - Shutterstock

Sommaire

Le diagnostic et état des lieux

Avant même de commencer à acheter vos matériaux, ce que vous devrez faire c’est établir un diagnostic des besoins de votre maison sur votre projet de rénovation. S’agit-il d’une rénovation électrique, énergétique, d'une rénovation de plusieurs pièces seulement, d’un étage, de toute la maison... La charpente, les murs, les menuiseries sont-ils en bon état ? Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous entourer de professionnels dès cette première étape afin de pouvoir commencer à établir des devis avec eux, et donc commencer à construire votre budget total !

De plus, à moins d’être vous-même un professionnel ou d’être un bricoleur particulièrement aguerri, vous aurez besoin des services de professionnels du bâtiment pour vous aider sur certains travaux de rénovation, comme l’isolation, l’électricité, etc.

Si vous voulez faire de votre ancienne bâtisse une maison design, vous pouvez faire appel aux services d’un architecte d’intérieur.

Enfin, notez que si la bâtisse fait plus de 150 m² ou que sa surface au sol post rénovation dépassera ce seuil, vous devrez faire appel, de manière obligatoire, à un architecte. Cela vous permettra d’établir des plans, afin de mieux visualiser comment sera votre maison post travaux.

Pensez à consulter le PLU de votre commune avant de vous lancer dans vos travaux de rénovation. Dans certaines zones, vous pourrez vous contenter d’une déclaration de travaux, tandis que dans d’autres vous devrez obligatoirement obtenir l’avis d’un architecte des bâtiments de France.

Établissez votre budget et priorisez les travaux de rénovation

Si vous êtes dans la démarche de rénover entièrement une maison, alors vous devrez établir un budget global afin de prioriser certaines dépenses sur d’autres.

Le coût moyen d’une rénovation va du simple au double, voire au triple ! Cela dépend à la fois de l’état général de la maison, de vos ambitions, des matériaux que vous allez choisir… Les prix peuvent donc varier, pour une rénovation complète entre 1 200 € et 2 600 €.

De ce fait, à moins d’avoir un budget extensible, vous devrez établir le prix total prévisionnel de votre projet afin de savoir quoi prioriser.

Dans le cadre d’une rénovation complète d’une maison pratiquement en ruines, ce sont bien sûr les éléments qui vont rendre la maison habitable qui seront prioritaires, comme la toiture, l’isolation, les murs, la rénovation énergétique, thermique et électrique, la plomberie.

Pour ce qui est de l’aménagement, ce sont les pièces pratiques qui seront à prioriser, telles que la cuisine, la salle de bains et au moins une chambre.

Pensez à multiplier les devis auprès de différents artisans pour obtenir le meilleur rapport/qualité prix.

Pour un petit coup de pouce de la part de l’Etat, pensez à consulter les aides disponibles sur MaPrimeRénov’, qui vous proposent de débloquer certaines sommes pour vos travaux de rénovation énergétique.

La préparation de la maison pour les travaux

Si vous venez d’hériter d’une vieille maison ou que vous avez acheté une ruine, vous devrez bien la préparer avant le début des travaux, soit la débarrasser de tous ses meubles, d’éventuels gravats, bien la nettoyer, etc.

Dans le cas où cela représenterait un travail titanesque, vous pouvez soit faire appel à des proches pour vous aider, soit à des associations à qui vous donnerez les meubles (s’ils sont en bon état), soit à des entreprises, mais cela vous obligerait à débloquer un budget supplémentaire.

L’enclenchement des travaux : le gros œuvre et le second œuvre

Tous travaux, qu’il s’agisse de construction ou de rénovation de maison, commencent par le gros œuvre. Dans le cadre de votre projet, cela va démarrer par la démolition de certains pans de votre maison, trop vétustes, pour suivre vos plans d’aménagement ou pour assainir la bâtisse.

Le gros œuvre devra être coordonné par votre architecte, le responsable de vos artisans ou par tout autre maître d’œuvre car il s’agit là d’une étape cruciale. Si jamais le gros œuvre est mal fait ou prend du retard, cela va influencer toute la suite de votre chantier.

Le second œuvre, lui, concerne les travaux de plomberie et d’électricité, l’isolation, la pose des cloisons et des revêtements, bref, tout ce qui va rendre votre maison confortable et habitable au quotidien.

On y pense peu souvent, mais attention à adopter une stratégie de tri de vos déchets de chantier afin de ne pas vous retrouver enseveli sous les restes, chutes et gravats !

La fin des travaux : les finitions et la décoration

Une fois que le second œuvre est terminé, que les déchets sont triés et gérés, la dernière étape de vos travaux de rénovation sera de passer aux finitions et à la décoration, l’aménagement de votre maison !

Peintures, installation des éléments de cuisine et de salle de bains, le ménage, les finitions prennent elles aussi du temps ! Notez que vous pouvez vous faire accompagner par des pros tout au long de votre projet, mais vous occuper vous-même des finitions.

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French