Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

5 solutions de rénovation pour une maison plus écologique

Vous êtes en plein projet de rénovation de votre maison ? Profitez-en pour la rendre plus écologique ! Cela vous permettra de réduire vos factures énergétiques, mais aussi de lui faire prendre de la valeur à la revente.

5 solutions de rénovation pour une maison plus écologique

Sommaire

Réaliser un audit énergétique pour tout savoir sur votre maison

La première étape pour savoir exactement quels sont les points forts et les faiblesses de votre maison d’un point de vue énergétique et écologique, c’est de faire réaliser un audit par un professionnel.

Cette étude vous aidera à savoir quelles sont les priorités de rénovation dans votre maison et vous permettra de savoir par où commencer vos travaux : l’isolation des murs ? De la charpente ? Le remplacement de la ventilation ? Le changement de système de chauffage ? L’audit énergétique vous permettra également d’établir votre budget plus précisément.

Bon à savoir

Vous pouvez recevoir une aide pour toutes vos démarches de rénovation vers un bien plus écologique, y compris pour l’audit énergétique grâce à MaPrimeRénov’.

L’isolation : un point clé d’une maison écologique

Qu’il s’agisse de construction ou de rénovation, l’une des clés de voûte d’une maison véritablement économe en énergie, c’est l’isolation des murs, de la charpente et des sols. Certaines constructions anciennes peuvent même être des « passoires thermiques », notamment à cause de l’état du toit. Ce sont près de 30% des pertes énergétiques qui passent par la charpente quand celle-ci est endommagée.

En changeant l’isolation de votre maison (toiture, murs et sols), mais aussi celle des portes et des fenêtres, vous accéderez à une maison plus écologique. Pensez à vous faire accompagner par un professionnel dans cette démarche et à demander votre aide de l’état sur MaPrimeRénov’.

Bon à savoir

Pour aller jusqu’au bout de votre démarche écologique, pensez à utiliser des isolants naturels (laine de chanvre, lin, fibre de bois…) pour vos travaux de rénovation thermique.

Changer le système de chauffage

En 2022, il sera interdit non seulement d’installer des chaudières au fioul dans les constructions neuves, mais également de les remplacer dans les logements anciens. Pourquoi ne pas opter dès maintenant pour un autre type d’installation ? Panneaux solaires et photovoltaïques hybrides, chauffage au bois, pompes à chaleur, les alternatives sont nombreuses pour pouvoir non seulement réduire les émissions de gaz à effet de serre des habitations, mais également pour faire baisser les factures énergétiques. Un système gagnant-gagnant, donc !

Revoir la ventilation de votre maison pour la rendre écologique

La ventilation et l’isolation vont de pair. Un bon renouvellement de l’air permet en effet d’éviter tous les problèmes de condensation et de moisissure qui non seulement endommageraient les fondations de la maison, mais en plus vous pousseraient à augmenter chauffage ou climatisation… Une mauvaise ventilation entraîne donc des pertes énergétiques, en plus d’une mauvaise qualité de l’air intérieur.

Pour savoir quel type de VMC installer (hyroréglable, double flux, simple flux…) fiez-vous également à un audit énergétique, afin de savoir quel est le taux d’humidité de votre maison.

Bon à savoir

Les VMC double flux sont plus onéreuses mais elles permettent de contrôler l’entrée et la sortie de l’air et de limiter les déperditions d’énergie.

Une maison plus écologique avec des équipements économes en énergie

Après avoir revu la ventilation, l’isolation, le système de chauffage, l’autre partie à laquelle penser pour rendre votre maison plus écologique, c’est de remplacer vos anciens équipements, souvent énergivores. Réfrigérateur, machine à laver, four, mais aussi volets électriques, il est facile aujourd’hui de trouver des installations peu gourmandes en énergie. Pour faire le bon choix, fiez-vous à l’étiquette énergie associée à tout appareil électroménager.

Pensez également à donner ou recycler vos anciens appareils afin d’aller au bout de votre démarche et de ne pas créer de gâchis électronique !