Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Comment bien entretenir vos panneaux solaires ?

Comment bien entretenir vos panneaux solaires ?

Pour maximiser leur rendement et leur durée de vie, tout en évitant des dysfonctionnements, il est important d’entretenir régulièrement vos panneaux solaires. Suivez nos conseils pour les garder le plus longtemps possible.

Comment bien entretenir vos panneaux solaires ?

Sommaire

Pour entretenir ses panneaux solaires, on vérifie l’état du compteur électrique

Vos panneaux solaires vous parleront à travers votre compteur. Si vous voyez que le rendement en électricité est moindre depuis un certain temps, cela veut peut-être dire qu’il faut procéder à un nettoyage. Également, si vous constatez une grande baisse, cela veut sûrement dire que l’un des panneaux est endommagé, cassé, ou qu’un branchement est défectueux. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour constater les dégâts et les réparer.

On nettoie régulièrement pour une meilleure longévité

Comme pour toute installation, l’un des secrets de longévité des panneaux solaires, c’est un entretien et un nettoyage régulier. Nous vous conseillons de prendre soin de vos panneaux solaires deux fois par an, aux changements des saisons, par exemple à la fin de l’hiver et à la fin de l’été.

Prenez en compte également votre environnement. Si vous habitez dans une région pluvieuse, en ville, en campagne, en bord de mer ou encore dans une région neigeuse, vos panneaux solaires n’auront pas les mêmes ennemis météorologiques, à vous d’adapter vos temps de nettoyage.

Bon à savoir

Attention aux fientes d’oiseaux qui sont très acides et peuvent abîmer vos panneaux solaires. Si vous avez de nombreux arbres sur votre propriété, soyez vigilant quant à la présence de volatiles.

On se débarrasse des encombrements

Qu’il s’agisse de pollens, de poussières, de feuilles mortes ou de pollution, avant de nettoyer vos panneaux solaires, il vous faudra les débarrasser de tout encombrement. Pour cela, pas besoin d’appareil sophistiqué un balai ou une balayette à poils souples suffit pour les nettoyer en douceur. 

Sachez enfin que les panneaux montés verticalement sont plus salissants que ceux montés horizontalement, car des saletés peuvent s’accumuler en bas de l’installation.

On lave ses panneaux solaires à l’eau tiède et déminéralisée

Pour ne pas abîmer vos panneaux solaires, bannissez le nettoyage à l’eau froide ! Cela pourrait créer un choc thermique et endommager définitivement votre installation, notamment les cellules solaires, préférez de l’eau tiède. Afin d’éviter toute trace de calcaire lors du séchage, utilisez de l’eau déminéralisée pour le nettoyage. Notez qu’il existe des produits nettoyants spécialisés pour ces installations, trouvables dans les magasins de bricolage, mais ceux-ci sont un peu des "gadgets" : un bon débarrassage et un rinçage à l’eau tiède déminéralisée suffira amplement.

Bon à savoir

L’eau de pluie peut être très calcaire dans certaines régions : ne comptez pas uniquement sur celle-ci pour nettoyer vos panneaux solaires. Cela s’applique particulièrement si votre toit n’est pas ou peu incliné.

On fait attention à leur fragilité

Les panneaux solaires sont des installations fragiles. Pour ne pas les abîmer définitivement, prenez toujours cela en compte lors du nettoyage : 

  • N’utilisez pas de nettoyeur à haute pression, qui pourrait mettre à mal les joints de vos panneaux solaires.
  • Ne les frottez pas trop fort, et ne grattez surtout pas s’il y a des taches, vous risqueriez de détériorer le verre.
  • Ne marchez surtout pas sur les installations pour les nettoyer, vous risqueriez non seulement de les casser, mais en plus de vous blesser.
Bon à savoir

Faites également attention à vous pour cette opération nettoyage. Utilisez une échelle pour monter, faites attention à ne pas glisser et portez des chaussures adaptées. Si l’accès au toit est trop dangereux, confiez cette tâche à des professionnels.

Plus de conseils :