Quelles sont les solutions de chauffage les plus écologiques ?

28 sep 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous souhaitez améliorer les performances énergétiques de votre maison ? Réduire votre empreinte carbone personnelle ? Il existe pour cela des solutions économiques et écologiques pour se chauffer !

Image
systeme-chauffage-ecologique-selogerconstruire
Pour plus de performance, vous pouvez même combiner différentes solutions écologiques de chauffage ! ©UfaBizPhoto - Shutterstock

Sommaire

Le chauffage solaire, la solution la plus écologique

Si vous êtes à la recherche de la manière la plus verte pour chauffer votre maison, alors intéressez-vous aux chauffages marchant à l’énergie solaire. Avec le solaire, vous utilisez une ressource totalement propre, inépuisable et qui ne produit aucun gaz à effet de serre. Le triplé gagnant !

Installer un chauffage marchant à l’énergie solaire (avec des panneaux solaires ou photovoltaïques) vous permet de produire directement votre énergie, chez vous.

Aujourd’hui, ce type de dispositif est très efficace et permet de couvrir presque la totalité (jusqu'à 80 %) des besoins d’un logement en énergie et/ou en production d’eau chaude sanitaire.

Il n’est pour l’instant pas totalement possible de produire toute votre énergie et système de chauffage via une solution solaire. Vous devrez la combiner avec une autre manière pour une production confortable et optimale.

Le chauffage au bois, de plus en plus tendance

Si vous vous intéressez aux innovations dans la construction des maisons, vous devez savoir que depuis quelques années, le chauffage à bois fait son grand retour.

Les poêles, les cheminées et les chaudières à bois ont la cote, y compris dans les maisons neuves !

En vous chauffant au bois, vous ne rejetez aucun gaz à effet de serre, uniquement du dioxyde de carbone. Même dans ce cas, un chauffage à bois rejette bien moins de CO2 qu’un système utilisant des énergies fossiles, comme le fioul ou le gaz.

A partir du 1er janvier 2023, vous n’aurez plus le droit d’installer une chaudière au fioul dans une construction neuve ou de la remplacer par ce même type de chaudière si elle tombe en panne.

Choisir d’installer une pompe à chaleur, un système peu polluant

Les pompes à chaleur sont les chauffages les plus installés lors de la construction d’une maison neuve. Et pour cause, il s’agit d’un des systèmes de chauffage les plus écologiques mais aussi les plus performants.

La pompe à chaleur va capter l’énergie présente dans l’air, dans l’eau ou dans le sol et redistribuer la chaleur dans la maison via un circuit spécifique.

Si elle est accompagnée d’un système d’isolation thermique performant, comme par exemple dans une maison passive, alors il est possible de n’avoir qu’une pompe à chaleur pour chauffer toute la maison.

Les pompes à chaleur créent plus d’énergie qu’elles n’en consomment ! Vous pouvez donc faire de belles économies sur votre facture de chauffage.

Chauffage à basse température : pensez au chauffage au sol

Installer un circuit de chauffage électrique au sol dans l’une ou dans plusieurs pièces de votre maison vous permet de ressentir la chaleur constamment lorsque vous êtes chez vous et ce même alors qu’il est à basse température.

Il existe même des murs et des plafonds chauffants aujourd’hui, qui vous permettent d’opter pour un chauffage innovant et peu énergivore.

Le système de chauffage combiné, pour allier performance et écologie

Pour obtenir un bon équilibre entre écologie et performance, vous pouvez tout à fait opter pour un système de chauffage combiné !

Dans le cadre d’une rénovation de maison, vous pouvez faire une transition entre un chauffage à énergie fossile (gaz, fioul...) et un chauffage écologique.

Dans le cas d’une construction, vous pouvez combiner plusieurs systèmes de chauffage écologiques (panneaux solaires et pompe à chaleur par exemple) afin de continuer à faire baisser votre empreinte carbone, tout en ne faisant pas une croix sur votre confort thermique en hiver.

Dans le cadre d'une rénovation et d'un remplacement de votre système de chauffage, vous pouvez obtenir une aide de l'État en faisant appel au dispositif MaPrimeRénov' !

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French