Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

C'est quoi une maison écologique ?

Aujourd’hui, en construction, on parle souvent de maison écologique. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Qu’est-ce qui distingue une maison écologique d’une maison « classique » ?

C'est quoi une maison écologique ?

Sommaire

Le respect de l’environnement : la pierre angulaire des maisons écologiques

Cela paraît évident, mais c’est essentiel ! Pour qu’une maison soit considérée comme écologique, il faut que tous les plans soient réfléchis en fonction du respect de l’environnement. Avant la construction, la maison va être pensée pour être la plus performante possible en termes d’énergie : elle va être orientée en fonction du terrain, du climat et de l’exposition pour maximiser son rendement énergétique. Cela va être corroboré par une isolation performante via des matériaux, évidemment, naturels.

Les matériaux utilisés, justement, vont être durables et naturels (bois, pierres, matériaux recyclés et recyclables...) afin de garder en fil rouge la démarche de préservation de l’environnement. On essaye également de trouver ces matériaux en France ou en Europe.

Bon à savoir

La maison écologique est également pensée pour préserver la santé de ses habitants. La pollution intérieure est une préoccupation sanitaire importante et elle est souvent due à l’utilisation de matériaux toxiques.

Quels sont les équipements d’une maison écologique ?

En plus des matériaux durables et naturels et des procédés à utiliser pour la construction d’une maison écologique, il y a des équipements intérieurs et extérieurs à intégrer pour rendre une maison la plus écoresponsable possible :

  • Des installations solaires (panneaux, chauffe-eau solaire) qui permettront aux propriétaires d’être les plus autonomes possible en électricité ou en énergie.
  • Des pompes à chaleur, dont le principe est de capter une énergie propre et renouvelable (celle de l’air, de l’eau ou de la terre) pour la transformer en énergie thermique, donc en chaleur.
  • Des récupérateurs d’eau de pluie pour la réutiliser pour les toilettes, l’arrosage des plantes…
  • Des toilettes sèches, pour éviter d’utiliser de l’eau potable.
  • Pour la décoration, on privilégie des peintures écologiques, mais aussi des objets soit récupérés, soit eux-mêmes faits de matériaux écologiques.

Existe-t-il un label « maison écologique » ?

Non ! C’est justement ce qui rend l’exercice de la construction de maison écologique un peu difficile. Il n’existe pas de réglementation exacte, donc pas de cahier des charges pour connaître les critères qui rendront une maison écoresponsable. Un projet de maison « verte » est donc à faire armé de son bon sens et de sa sensibilité environnementale.

Cependant, comme toutes les maisons nouvellement construites, elle doit répondre positivement à la RT 2012, puis à la RE 2020 si vous la construisez après l’été 2021. Mais il existe d’autres labels que l’on peut demander lorsque l’on construit une maison écologique ! NF Habitat Haute Performance Énergétique (HPE) & Très Haute Performance Énergétique, le label Bâtiment Basse Consommation (BBC+) ou encore le label Passivhaus s’il s’agit d’une maison passive.

Bon à savoir

Il est possible de cumuler les labels ou de suivre les indications d’un seul label pour la construction de votre maison. Le seul obligatoire est la RT 2012 ou la RE 2020 — selon la date du début des travaux.

Une maison écologique, ça coûte vraiment plus cher ?

On entend souvent qu’une maison écologique coûte plus cher. C’est vrai, mais seulement sur la construction. Généralement, il faut compter entre 10 et 20 % de surcoût pour un projet de maison écologique, dû à l’utilisation de matériaux plus écologiques mais plus chers. Cependant, sur le long terme, la maison écologique étant très peu énergivore (et certaines produisent même leur propre énergie !), les factures mensuelles seront réduites de moitié, voire des trois quarts, voire de leur totalité !

Les maisons écologiques, c’est donc une vision sur le long terme et non sur les coûts immédiats.

Plus de conseils :