Construction, rénovation : pensez au PTZ et à L’Eco-PTZ !

Juliette Cadot
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Savez-vous que pour votre projet de construction ou de rénovation, vous pouvez également bénéficier des avantages du Prêt à Taux Zéro ou à l'Eco-PTZ ? On vous dit tout !

Image
Construction, rénovation : pensez au PTZ et à L’Eco-PTZ !
Il vous est possible d'obtenir un PTZ pour votre projet de construction, qui pourra représenter un apport de 40% du prix total de votre projet. ©Kwangmoozaa
Sommaire

Le PTZ est accessible pour un projet de construction de maison

On entend souvent parler des avantages du PTZ (Prêt à Taux Zéro) lorsque l’on achète un appartement sur plan (VEFA), mais saviez-vous qu’il est également possible de l'obtenir pour un projet de construction de maison ?

Si vous remplissez les mêmes critères d’admissibilité, vous pourrez accéder à un prêt totalement gratuit pour financer une partie de votre future maison neuve. Le PTZ va être considéré comme un apport complémentaire pour votre projet, car il ne peut représenter que 40 % au maximum du coût total de votre maison.

Les conditions d’obtention sont les suivantes :

  • Vous êtes primo-accédant : ce projet de construction vous permet d’accéder pour la première fois à la propriété ou si vous n’avez pas été propriétaire du logement que vous occupiez au cours des deux années précédentes.
  • Vous ne dépassez pas les conditions de revenus établies par le gouvernement.
  • Le coût total de votre projet (construction, achat du terrain, honoraires de négociation compris) ne dépasse pas les plafonds établis par le gouvernement. Par exemple, si votre future maison se trouve en zone C (communes de moins de 50 000 habitants non situées sur le littoral ou à certaines frontières) et que vous construisez cette maison pour 4 personnes, le projet ne devra pas dépasser le budget de 200 000 € si vous souhaitez obtenir le PTZ.

Votre future maison doit être située en zone B2 ou en zone C pour pouvoir profiter du PTZ.

L’Eco-PTZ, une solution pour financer votre projet de rénovation

Si votre projet est plutôt de rénover une ancienne maison plutôt que d’en construire une flambant neuve, sachez que vous pouvez également obtenir un Prêt à Taux Zéro ! Celui-ci prend la forme d’« Eco-PTZ ». Il vous permet d’obtenir un prêt allant jusque 30 000 € et concerne les travaux de rénovation énergétique d’une maison individuelle. Contrairement au PTZ classique, l’Eco-PTZ est admissible pour tous les propriétaires, qu’ils soient primo ou secundo accédant, qu’ils occupent ou non le logement, et ce, sans aucune condition de ressources. En revanche, il ne concerne pas tous les travaux de rénovation, uniquement ceux concernant l’énergie (isolation, chauffage, production d’eau chaude…).

L’Eco-PTZ peut donc financer la pose de nouveaux matériaux, les travaux liés à la rénovation énergétique (électricité, ventilation…), les frais de maîtrise d’œuvre (bureaux d’études thermique par exemple). L’idée de l’Eco-PTZ est d’encourager les propriétaires de vieilles bâtisses (souvent polluantes) à les rénover énergiquement, afin de préserver l’environnement et couper certaines sources d’émission de GES.

Pour obtenir un Eco-PTZ, vous devez également faire réaliser ces travaux de rénovation énergétique par des professionnels reconnus « garants de l’environnement » (RGZE).

Pourquoi est-ce intéressant d’obtenir un PTZ ou Eco-PTZ ?

L’obtention d’un Prêt à Taux Zéro ou de sa version « Éco » vous permet de réaliser de belles économies sur votre projet total, car cela peut représenter un bel apport ou vous permettre de réaliser des travaux de rénovation complémentaires, que vous n’auriez peut-être pas réalisé sans ce coup de pouce financier de l’Etat.

Concernant l’Eco-PTZ, notez que cela vous permettra également d’avoir une maison plus écologique et donc de participer à la réduction des émissions des gaz à effet de serre. C’est également l’occasion de remettre à neuf votre bien en choisissant des matériaux et procédés durables, qui augmenteront encore plus la longévité de votre bien.

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
etapes-construction-maison-kit-selogerconstruire
Maîtriser votre projet
Choisir une maison en kit, c’est s’épargner des travaux lourds, complexes et bien plus longs. Malgré tout, une construction simplifiée n’exclut pas de respecter certaines étapes pour ne pas vous...
Image
combien-coute-maison-150-m2-selogerconstruir
Maîtriser votre projet
Pour vous aider à définir au plus près le budget de votre « projet maison », on vous propose un état des lieux des prix de la construction en France. Et tout n’est pas si simple ! Explications.
Image
role-controleur-technique-chantier-selogerconstruire
Maîtriser votre projet
« Mieux vaut prévenir que guérir ! ». Voilà qui pourrait être le crédo des contrôleurs techniques. Mais que savez-vous vraiment de ce rôle clé sur un chantier ? On vous en dit plus avant que vous ne...