Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Avez-vous droit à des aides de l'Etat pour construire votre maison ?

Savez-vous que pour la construction d’une maison aussi vous pouvez demander des aides de l’Etat ? Du PTZ + à MaPrimeRénov’, vous avez de quoi pouvoir mener votre projet à bien, tout en bénéficiant d’un petit coup de pouce !

Avez-vous droit à des aides de l'Etat pour construire votre maison ?

Sommaire

Quelles sont les différentes aides de l'Etat ?

Il existe plusieurs aides de l’État auxquelles vous pouvez prétendre pour votre projet de construction. Celles-ci peuvent vous aider à couvrir une partie de vos dépenses liées à vos travaux ou vous permettre d’obtenir un prêt à petit taux. A quelques exceptions près, ce sont d’ailleurs les mêmes aides qui sont disponibles pour l’achat dans le neuf que pour une construction.

  • Le PTZ : justement, celui-ci peut être également contracté par les primo-accédants qui décident de commencer leur vie de propriétaire en choisissant de faire construire leur maison. Il peut financer jusqu’à 40 % de votre projet de construction.
  • Le PAS : celui-ci concerne les ménages modestes qui souhaitent acheter leur bien neuf ou ancien, mais également pour ceux qui veulent faire construire leur maison. Il peut financer jusqu’à 100 % du coût du projet, hors frais de notaire et autres dépenses administratives (permis de construire par exemple).
  • Le Prêt Action Logement : si vous êtes salarié d’une entreprise privée, qui emploie minimum 10 personnes, vous pouvez demander le Prêt Action Logement (ancien « 1 % Logement »). Il permet d’emprunter jusqu’à 40 000 €.
  • La PEEC : qui concerne les salariés d’une entreprise de plus de 20 employés pour les sociétés non-agricole et de plus de 50 pour les structures agricoles. Ces entreprises ont l’obligation de consacrer 0,45 % de leur masse salariale à la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction. Pour un projet de construction, la PEEC aura la forme d’un prêt à taux réduit.
  • MaPrimeRénov’ : celle-ci concerne les projets de rénovation de maison. MaPrimeRenov' peut vous aider à financer l’intégralité de vos travaux de rénovation énergétique.
  • Les aides territoriales : certaines mairies et certains conseils départementaux ou régionaux peuvent aussi vous octroyer des aides pour votre projet de construction. N’hésitez pas à vous rendre dans votre mairie pour en savoir plus.
Bon à savoir

Si vous faites construire une maison en vue de la louer, vous pouvez aussi être éligible au dispositif Pinel. Celui-ci vous permettra de faire des économies d’impôt.

Comment obtenir ces aides pour construire votre maison ?

Ces aides sont évidemment à obtenir sur dossier. Pour ce qui est des aides sur les prêts, comme le Prêt à Taux Zéro ou encore le Prêt d’Accession Sociale, cela vous demandera de réunir les documents attestant de votre situation (avis d’imposition de l’année N-2, déclaration sur l’honneur de primo-accession, copie de votre CCMI si vous construisez via un CCMI, etc.).

Les aides à l’achat venant de votre employeur, elles, seront possibles à obtenir en montant un dossier de demande auprès de votre employeur. Notez que la décision lui revient et qu’il n’a pas à motiver son refus. Préparez donc soigneusement votre demande.

MaPrimeRénov’, elle, s’obtient via un dépôt de dossier sur le site. Contrairement aux autres aides listées ci-dessus, il s’agit d’un remboursement et non d’une avance. Une fois vos travaux réalisés, il vous suffit d’envoyer les dernières pièces justificatives sur votre espace personnel afin d’enclencher le versement de votre prime. N’oubliez pas de consulter votre espace personnel pour savoir comment procéder pour faire les travaux selon les normes imposées par MaPrimeRénov' pour ne pas voir votre subvention vous filer entre les doigts.

Pour les aides locales, cela va dépendre de l’aide et de la collectivité qui vous l’octroie. Elles sont propres à chacune.

Bon à savoir

Certains constructeurs et promoteurs ont des avantages avec certaines banques ou organismes de crédit pour le projet de construction d'une maison individuelle. Pensez à les consulter !

Plus de conseils :