Quel système de plomberie choisir pour votre maison ?

Juliette Cadot
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La plomberie fait partie des tâches les plus complexes dans la construction d’une maison. Dans la vie quotidienne, elle est également tout à fait indispensable donc il faut bien la choisir dès le départ.

Image
Quel système de plomberie choisir pour votre maison ?
Avant de commencer les travaux, il est primordial d’élaborer un plan de plomberie. ©Sergeyklopotov
Sommaire

Commencez par élaborer un plan de plomberie

Tout comme pour l’électricité, pour que votre système de plomberie soit bien installé et donc efficace (et surtout sans faille !) lors de l’usage quotidien de la robinetterie et des sanitaires, il faut prévoir en amont son montage. Pour cela, et en particulier, si vous avez décidé de réaliser cette tâche vous-même, prenez le temps de réaliser en amont un plan de plomberie, indispensable avant les travaux.

Notez que votre plan devra prendre, bien évidemment, en compte la configuration de votre future maison :

  • Si vous prévoyiez de construire une maison à un ou plusieurs étages, notez qu’un tube principal sera celui qui alimentera tous les autres. On l’appelle la nourrice. Elle sera reliée aux autres étages via des colonnes montantes pour distribuer l’eau dans les salles de bains des étages et évacuer les eaux usées.
  • Si votre maison ne comprendra qu’un rez-de-chaussé, élaborez un plan de plomberie « en pieuvre », dans lequel le tube nourricier sera raccordé à tous les autres tuyaux de la maison.

Pour l’élaboration du plan de plomberie, n’hésitez pas à télécharger ou utiliser en ligne des logiciels prévus à cet effet, afin d’être sûr que votre plan soit conforme. Il devra comprendre des réseaux de distribution d’eau (chaude et froide) mais également d’évacuation. Faites-vous aider par un professionnel si besoin.

Quelles différences entre un chauffe-eau et un ballon d’eau chaude ?

Pour ce qui est de la production d’eau chaude, vous avez le « chauffe-eau instantané » ou le ballon d’eau chaude, qui s’appelle en réalité un « chauffe-eau à accumulation » :

  • Le chauffe-eau est économe en énergie — car il ne stocke pas d’eau chaude, il est plus facile d’entretien du fait de sa petite taille et représente donc un gain de place considérable. Mais le débit d'eau est plus faible qu'un ballon d'eau chaude.
  • Le ballon d’eau chaude, lui, permet d’avoir de l’eau chaude disponible constamment, puisqu’il s’agit d’un système qui stocke. Mais si vous consommez beaucoup d'eau en très peu de temps, il peut arriver qu'une pénurie d'eau chaude survienne.

A noter que le chauffe-eau est souvent utiliser en complèment d'un ballon d'eau chaude.

Plomberie sur les murs ou encastrée dans le sol ?

Lors d’une construction de maison neuve, la plupart des professionnels vont opter, aujourd'hui, pour une installation de la plomberie dans le plancher. Cette configuration permet non seulement d’augmenter la durée de vie de vos tuyaux, ils sont préservés des agressions extérieures dues à la vie quotidienne dans la maison comme les chocs ou l'humidité, mais également d'éviter les tuyaux apparents ! Cependant, si vous êtes dans le cas d’une reconstruction d’une maison existante, il est plus facile de passer vos tuyaux le long des murs.

Attention, si vous optez pour un système de plomberie dans le plancher, soyez très vigilant lors du choix des matériaux, afin de minimiser les risques de fuites et de malfaçons.

Quels matériaux pour les tuyaux ?

  • Le cuivre, la fonte ou l’acier sont idéaux pour les systèmes d’alimentation d’eau chaude et froide et sont très solides. Ils résistent également à la corrosion potentiellement due à l’utilisation de produits chimiques.
  • Le PER peut être installé pour différents usages (évacuation et alimentation).
  • Le PRR est similaire au PER mais est encore plus résistant car il permet également d’utiliser des produits chimiques et corrosifs.
  • Le PVC est le plus utilisé pour l’évacuation des eaux usées.

En cas de doute, n’hésitez pas à vous faire conseiller par des professionnels dans le choix des matériaux des tuyaux de votre système de plomberie.

Si vous rénovez votre maison, vous pouvez obtenir une aide financière via le dispositif MaPrimRenov.

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Faites le point sur vos besoins et les spécificités de vos biens et équipements pour choisir une assurance habitation optimale. © Delmaine Donson - Getty images
Maîtriser votre projet
L’assurance habitation offre une protection essentielle contre les sinistres et dégâts qui peuvent affecter votre maison et les biens qu’elle contient. Il est nécessaire de faire le point sur les...
Image
amenager-jardin-selon-exposition-selogerconstruire
Maîtriser votre projet
Peu importe la taille de votre jardin et ce que vous comptez y faire, connaître son exposition au soleil, aux vents et aux points cardinaux reste le meilleur moyen d’avoir un espace agréable et...