Travaux modificatifs : est-il trop tard pour les demander après la visite de prélivraison ?

Xavier Beaunieux 30 sep 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

L'acheteur d'un bien immobilier en vente en l'état futur d'achèvement (VEFA) peut être amené à envisager de demander à ce que soient effectués des travaux modificatifs. Mais que se passe-t-il s’il exprime ses souhaits de modification après que la visite de prélivraison a été réalisée ? On vous répond.

Image
Un couple devant un ordinateur
Après la visite de prélivraison, peut-on encorer demander des travaux modificatifs ? © Getty
Sommaire

Visite de prélivraison : de quoi parle-t-on ?

La visite de pré-livraison est une étape essentielle de l’achat d’un bien immobilier en VEFA. Car c’est lors de la visite de prélivraison que l’acheteur inspecte l'appartement ou la maison qu’il a acquis pour vérifier que le logement correspond aux spécifications mentionnées dans le contrat. Il peut aussi signaler d'éventuels défauts ou non-conformités. Pour toutes ces raisons, il est recommandé que l’acquéreur ouvre l'œil au cours de la visite de prélivraison.

Il est préférable que les demandes de travaux modificatifs en VEFA soient formulées avant la visite de prélivraison logement.

Réaliser des travaux modificatifs avant la visite de prélivraison

En principe, les demandes de travaux modificatifs doivent être formulées avant que n’ait eu lieu la visite de prélivraison. Ce timing permet au promoteur immobilier d'intégrer les modifications voulues par l’acheteur du logement dans la construction en cours. Pour autant, la réalisation des travaux modificatifs peut générer non seulement des coûts supplémentaires mais aussi un retard dans la livraison de l’appartement ou de la maison.

Des travaux modificatifs après la visite de prélivraison ?

Si la demande de l’acheteur que soient réalisés des travaux modificatifs intervient après la visite de prélivraison, le promoteur n'est pas légalement tenu à accepter cette demande, Des négociations peuvent toutefois être entamées en ce sens. Là encore, la réalisation de ces modifications pourrait causer un retard supplémentaire dans la livraison ainsi que des frais additionnels.

 

Découvrez des plans de construction pour votre maison
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
5-etapes-renovation-maison-selogerconstruire
Travaux
Vous souhaitez rafraîchir entièrement votre maison ou vous venez d’acheter une vieille bâtisse à laquelle vous souhaitez donner une nouvelle vie ? Que vous le fassiez vous-même ou via un architecte ou...