Comment décrocher un crédit pour réaliser vos travaux ?

Juliette Cadot 20 fév 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous envisagez de rénover entièrement votre maison ? Vous aurez sans doute besoin d’un apport financier. Si la somme peut varier en fonction de l’ampleur de la tâche, la démarche pour demander un crédit reste la même. 

Image
credit-immobilier-construction-selogerconstruire
Pour obtenir plus facilement votre crédit, pensez à faire appel à un courtier. ©Fizkes - Shutterstock
Sommaire

Définir un budget global pour avoir un dossier solide

Parce que vous devrez démarcher des banques pour obtenir votre crédit, le mieux et de bâtir, au préalable, un plan de financement qui soit le plus solide possible. Pour cela, il faut que vous ayez une idée précise du budget global de vos travaux… et des à-côtés à prévoir.

Une fois le terrain repéré, n’hésitez pas à mener (ou à faire réaliser) une étude pour pouvoir estimer au mieux le coût de la viabilisation. N’oubliez pas de compter les frais annexes dans votre budget comme par exemple les frais de raccordement.

Par ailleurs, il peut être plus délicat de souscrire un prêt pour procéder à une construction : les créanciers peuvent s’avérer frileux devant les potentiels retards et les risques de malfaçons.

Si vous avez signé un Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) avec un constructeur, vous pourrez légalement vous faire rembourser des frais investis dans les démarches de construction si vos demandes de crédit sont refusées. 

Pour obtenir un crédit, il est bon d'avoir un apport et un courtier

Pour avoir plus de chance d’obtenir un crédit pour réaliser vos travaux, il est conseillé d’avoir un apport personnel que vous pourrez présenter à la banque ou à l’organisme que vous solliciterez. De cette façon, vous démontrerez le sérieux du projet, mais aussi votre solvabilité et vos aptitudes en ce qui concerne votre gestion budgétaire. 

Si vous ne parvenez pas à effectuer les démarches et que vous vous sentez découragé(e), le recours à un courtier en immobilier pourrait être une bonne solution. Celui-ci aura alors pour rôle d’étudier votre dossier et de le solidifier, avant de vous aider à trouver un financement adapté à vos besoins. 

En faisant appel à un professionnel, vous multipliez vos chances d’obtenir ce que l’on appelle un accord de principe. Même si ce document n’a pas de visée légale, c’est une promesse tacite de la part de l’organisme où vous souscrivez un crédit, de se pencher sur votre dossier dont elle reconnaît le sérieux.

Si vous envisagez d’engager un courtier pour vos démarches, pensez à le faire dès le début de votre parcours, avant d’avoir vous-même tenté de négocier un crédit : les organismes ne reviendront pas sur leurs décisions.

Les autres moyens de financement à ne pas négliger

Si la tendance incite souvent à se tourner en premier lieu vers les banques, n’oubliez pas que des aides existent pour vous aider à financer vos projets immobiliers, y compris dans la construction. 

C’est le cas de l'éco-PTZ (la version « travaux » du Prêt à Taux Zéro) qui est une aide de l'État vous permettant de pouvoir recourir à un prêt sans intérêt jusqu’à hauteur de 40 000 €. Il faut pour cela que vous présentiez les conditions nécessaires, notamment la primo-accédance.

Vous pouvez également souscrire à un prêt auprès d’Action Logement. Cet organisme peut vous aider à financer jusqu'à 30 % du prix total de votre futur logement, si vous respectez certaines conditions (notamment écologiques) pour votre projet. 

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Faites le point sur vos besoins et les spécificités de vos biens et équipements pour choisir une assurance habitation optimale. © Delmaine Donson - Getty images
Maîtriser votre projet
L’assurance habitation offre une protection essentielle contre les sinistres et dégâts qui peuvent affecter votre maison et les biens qu’elle contient. Il est nécessaire de faire le point sur les...
Image
amenager-jardin-selon-exposition-selogerconstruire
Maîtriser votre projet
Peu importe la taille de votre jardin et ce que vous comptez y faire, connaître son exposition au soleil, aux vents et aux points cardinaux reste le meilleur moyen d’avoir un espace agréable et...