Pourquoi faire construire votre maison en lotissement ?

01 déc 2021
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Comment choisir entre un terrain constructible isolé en campagne et un terrain situé en lotissement ? On vous présente ici tous les avantages d’opter pour la construction d’une maison neuve dans un lotissement.

Image
Pourquoi faire construire votre maison en lotissement ?
Les terrains disponibles en lotissement sont constructibles, bornés et viabilisés. ©ewg3D

Sommaire

En lotissement, les terrains sont prêts à construire

Lorsque vous vous mettez à la recherche du terrain idéal pour votre projet de construction de votre future maison neuve, vous pourrez vous retrouver face à des terrains qui ont besoin d’être viabilisés, d’autres qui ne sont pas bornés, certains terrains seront en pente, d’autres auront besoin d’être défrichés... Chose qui n’arrivera pas dans les lotissements.

Les terrains situés dans les lotissements sont totalement prêts à construire. Ils sont viabilisés, raccordés à tous les réseaux nécessaires à la future vie quotidienne (y compris le tout-à-l’égout), ils ont été soumis à une étude géotechnique, ils sont bornés (c’est-à-dire que la parcelle est définie par rapport à celle des voisins). De ce fait, en achetant votre terrain dans un lotissement, vous pouvez demander à commencer immédiatement les travaux de construction de votre future maison.

Que vous choisissiez d’acheter un terrain isolé ou situé en lotissement, dans tous les cas, le vendeur devra effectuer une étude de sol et vous fournir le rapport.

Les lotissements sont souvent placés en bordure des villes

Si vous souhaitez être propriétaire d’une maison neuve tout en vous situant près d’une ville ou à proximité de différentes commodités (axes routiers, transports en commun, centre commerciaux, etc.), alors faire le projet d’acheter une maison prête à construire en lotissement est tout à fait judicieux. Les constructeurs de maisons individuelles qui proposent des biens à faire construire dans un lotissement choisissent généralement des parcelles proches des villes ou de leurs périphéries. Cela offre la possibilité aux futurs propriétaires d’acheter un bien neuf, qui leur ressemblera, tout en profitant de tout le confort de la proximité d’une ville.

Acheter en lotissement est un acte encadré

En choisissant d’acheter une maison qui sera construite en lotissement, vous choisissez d’opter pour un bien proposé par un constructeur de maisons individuelles, avec lequel vous allez contracter un CCMI, soit un Contrat de Construction de Maison Individuelle. Ce type de document est en effet très protecteur pour l’acheteur, car il ne peut être proposé que par un professionnel de ce type. Il vous est également possible de recourir à certaines procédures en cas de litige avec le constructeur et vous optez pour un bien couvert par les différentes garanties constructeur : la garantie de parfait achèvement, la garantie de bon fonctionnement, la garantie décennale et la garantie de livraison à prix et délai convenus.

L’achat d’une maison à construire en lotissement fonctionnera comme un achat d’un appartement en VEFA. Vous financerez la maison au fur et à mesure de sa construction via des appels d’offres lancés par le constructeur.

Les maisons en lotissement sont construites aux dernières normes

En choisissant une maison neuve en lotissement, vous faites le choix d’une habitation que vous pouvez personnaliser, mais qui sera, de toutes les façons, aux dernières normes. Si le permis de construire est obtenu avant le 1er janvier 2022, elle sera construite selon les normes de la RT 2012 et s’il est obtenu après cette date butoir, c’est à la réglementation imposée par la RE2020 à laquelle votre maison neuve devra répondre.

En plus du respect de ces normes en vigueur, de plus en plus de constructeurs de maisons individuelles situées en lotissement répondent au certificat HQE (Haute Protection Environnementale).

Cela vous permettra d’être propriétaire d’une maison correctement isolée, efficace thermiquement et énergiquement, qui vous offrira un bon confort de vie, mais vous permettra également de faire des économies sur vos différentes factures.

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French

A la une !