Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Comment se déroule la construction d’une maison en kit ?

Économiques, originales et permettant de s’essayer à la construction sans que cela ne devienne un casse-tête, les maisons en kit séduisent de plus en plus de Français chaque année. De la réception de la maison jusqu’aux installations de décoration, on vous dit tout sur le déroulement de ce projet.

Comment se déroule la construction d’une maison en kit ?

Sommaire

La préparation du terrain et des fondations

Avant même de recevoir votre maison en kit, il faut bien évidemment un terrain viable sur lequel construire votre prochaine habitation. La première étape de votre projet, une fois votre terrain acheté et avant la livraison des pans de votre maison, sera donc de le préparer à la construction. Cette étape comprend quatre phases :

  1. L’habilitation du terrain : le terrassement, le défrichage, l'aplanissement et s’il y a besoin, la viabilisation du terrain.
  2. Creusement des fondations en fonction des plans de la maison.
  3. Le ferraillage : soit la pose des armatures de métal qui vont-elles-même accueillir les fondations, pour une solidité optimale.
  4. La préparation des fondations, via l’écoulement du béton dans les armatures de métal. Cette action devra être faite en une seule fois (pour que le béton ne se fissure pas) et être bien égalisé dans toute la structure. Ensuite, tout devra être bien sec avant de recevoir votre maison en kit.  Pour cela, laissez s’écouler une semaine, voire deux si le temps est humide.
Bon à savoir

Cette étape étant absolument cruciale, nous vous conseillons vivement de vous faire aider par des professionnels, à moins que vous ne soyez vous-même une personne du métier. Une malfaçon à cette étape pourrait entraîner de grandes complications dans la pérennité de votre projet.

La réception et l’installation des structures de la maison en Kit

Une fois que votre terrain est prêt, vous pouvez passer à l’étape suivante : l’installation de votre maison en kit. Celle-ci va commencer bien sûr par le montage de la structure puis la pose de la charpente. Côté aide, vous pouvez choisir de vous occuper, dès cette étape, de tout le montage vous-même. Les maisons en kit sont conçues pour être montées par tout le monde, mais notez que plus vous serez amateur, plus cela sera long et compliqué... à moins qu’un talent caché ne se révèle !

Quoiqu’il en soit, les constructeurs de maisons en kit vous proposeront de soit vous occuper tout seul de cette étape, soit de vous faire épaule par leurs maîtres d’œuvre. Les panneaux composant la structure de votre maison sont donc assemblés les uns aux autres et sont soutenus par des poutres porteuses. Vient ensuite l’ajout de la charpente, elle aussi soutenue par des poutres, et placée pour recevoir la pose de l'isolant et de la couverture de toit.

L’isolation et la pose du toit de la maison

Selon ce que vous avez choisi comme type de maison, l’isolation peut se faire par l’extérieur ou l’intérieur de votre structure. Si vous avez opté pour une maison passive en kit l’isolation se fera par l’intérieur et vous remarquerez que l’espace de pose du matériau isolant est très large, afin de réduire au maximum les coûts de chauffage et de climatisation.

Pour ce qui est de la toiture, elle est à poser ou à faire poser selon ce que vous avez choisi : un toit plat ou traditionnel avec ajout de tuiles, d’ardoises ou de zinc... Elle sera précédée d’un isolant elle aussi et d’un écran de sous-toiture pour garantir l’étanchéité de la maison. Encore une fois, n'hésitez pas à vous faire aider par des professionnels pour cette étape, notamment pour fixer les tuiles ou les ardoises. C'est une tâche plus ardue qu'on ne le pense.

Bon à savoir

En isolant par l’extérieur, vous gagnerez de l’espace dans la maison, mais il sera plus compliqué d’isoler suffisamment pour faire de votre logement une maison pauvre en consommation énergétique.

L’installation des finitions de votre maison en kit

Une fois que tout le gros œuvre est terminé, c’est bien sûr l’étape des finitions qui vient ensuite. Attention, nous ne parlons pas encore de la décoration mais du second œuvre, comprenant les raccords électriques, les poses des portes et des fenêtres, les installations d’eau, de sanitaires et d’évacuation des eaux usées, les gouttières... Bref, tout ce qui fait que votre maison sera habitable ! Si vous avez opté pour la construction d’une maison en kit avec un accompagnement sur le gros œuvre, c’est à cette étape que vous entrez en scène. Cependant, n'oubliez pas que rien n'est figé dans le marbre. Si vous avez finalement besoin d'aide, vous pouvez vous faire de nouveau épauler par votre constructeur pour cette étape, moyennant un coût supplémentaire.

La décoration et l'aménagement de votre maison en kit

Il s’agit de l’étape qui précède votre déménagement dans votre nouvelle maison, celle qui vous incombe et qui terminera votre projet. La décoration passe notamment par la pose des revêtements de sol et de la peinture, l’installation de vos meubles et équipements, le choix des matériaux accessoires. C'est aussi le moment de faire venir le pro qui installera votre cuisine ou votre salle de bains.

Bon à savoir

Certains travaux de finition sont primordiaux pour vivre sereinement dans votre maison, notamment l’électricité et les travaux de plomberie. N’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels pour être sûr de la viabilité et de la conformité de ces installations.

Plus de conseils :