Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Acheter une maison passive en kit, c’est possible ?

Acheter une maison passive en kit, c’est possible ?

La maison passive en kit est une alternative à la maison passive de conception traditionnelle, pour les acquéreurs souhaitant profiter d’une maison très performante à moindre coût ou qui souhaitent la monter eux-mêmes partiellement ou intégralement.

En cours de chargement...

La maison passive en kit : un peu plus chère qu’une maison classique

Si vous souhaitez obtenir une maison bioclimatique, passive et dont les performances énergétiques sont maximales mais que votre budget est réduit, tournez-vous vers une maison passive en kit. Son prix tourne autour de 1 000 à 1 500 €/m² en moyenne, et vous bénéficiez des mêmes avantages que n’importe quelle maison passive. Les besoins en chauffage et en climatisation sont absents ou presque, le confort est renforcé grâce à une température stable et une ventilation optimale, et l’impact environnemental de la maison est minime. La consommation de ces maisons passives en kit est plafonné à 120 kWh par m² et par an, ce qui vous garantit des factures de chauffage, d’électricité et d’eau chaude très basses, et vous profitez également d’un design moderne et authentique.

Bon à savoir

Il existe différents types de maisons en kit dont chacun s’adapte au niveau de connaissance du client. S’il souhaite tout monter de A à Z il pourra se tourner vers un kit brut ou un kit à assembler, tandis qu’il pourra opter pour un kit livré avec gros œuvre ou un kit clé en main s’il ne souhaite pas concevoir sa maison en toute autonomie.

Lancez-vous dans l’auto-construction avec une maison passive en kit

L’une des principales caractéristiques d’une maison passive en kit, c’est qu’il est généralement nécessaire d’assurer tout ou partie du montage de la maison. C’est en tous cas l’option retenue par ceux qui souhaitent réaliser un maximum d’économies. Vous vous faites livrer les panneaux des façades et les matériaux, et vous construisez vous-même votre maison passive. Il est évident que l’on retire une grande fierté lorsque l’on a construit sa maison en auto-construction, mais cette opération n’est pas à la portée de tous. Il s’agit d’avoir des connaissances en matière de construction et d’y consacrer beaucoup de temps, sans compter que certaines parties du chantier nécessitent encore plus de précautions, comme le raccord de la maison à l’électricité, car vous devez respecter certaines normes. Si vous ne vous sentez pas capables de construire votre maison vous-même, vous pouvez opter pour une livraison clé en main, pour déléguer le montage de la maison à des professionnels. Cette option aura un coût, et vous pourrez vous rapprocher alors des 2 000 €/m². Sinon, vous pouvez également prévoir de déléguer le gros œuvre à des professionnels, et de réaliser vous-même les finitions pour économiser un peu.

Les avantages et les inconvénients d’une maison passive en kit

La maison passive en kit présente évidemment l’intérêt de bénéficier d’une maison à haute performance énergétique pour un coût réduit par rapport à une construction classique. Vous obtiendrez une maison dont les besoins en chauffage seront quasi inexistants, ce qui vous permettra d’amortir rapidement le surcoût lié au prix d’achat de la maison. Les matériaux de conception sont naturels, ce qui permet de préserver la santé des occupants.

En revanche, notez que les maisons en kit sont préfabriquées de façon industrielle, ce qui signifie que votre marge de manœuvre dans le choix des matériaux, des volumes et des plans de la maison sont limités. Si vous souhaitez une maison sur-mesure, passez votre chemin : la maison passive en kit tient son prix réduit justement de son industrialisation. Vous aurez le choix du nombre de chambres, de certains coloris et équipements, mais vous devrez faire des concessions sur l’agencement, la surface des pièces et les principaux matériaux utilisés pour la conception.

Bon à savoir

Si la maison passive en kit est bien moins chère qu’une maison passive de conception traditionnelle, elle reste environ 15 % plus chère qu’une maison classique.

Plus de conseils :