Suivre la construction de votre maison vous paraît légitime ? Attention, malgré ce que l'on pourrait croire, vous n’avez réellement libre accès à votre chantier.
L'accès au chantier de votre maison est réglementé
Des visites, prévues au contrat, sont organisées avant chaque appel de fonds afin que vous puissiez vous assurer que le chantier avance bien et respecte le planning. En dehors de ces visites réglementées, vous pouvez demander à visiter le chantier à votre constructeur ou au maître d’œuvre. Pendant la visite, vous devez vous assurer que les travaux sont conformes au plan et respectent les points du devis. N'hésitez pas à prendre des photos, vous pourrez ainsi discuter plus facilement avec le responsable du chantier et émettre vos éventuelles réserves.
Tant que vous n’avez pas réceptionné votre maison, vous n’en êtes pas propriétaire. Durant toute la durée des travaux, c’est le constructeur qui est en responsable, il a la « garde » de la construction.
Que faire si vous constatez des malfaçons ?
Si le défaut constaté ne remet pas en cause la solidité de l’ouvrage, parlez-en immédiatement au professionnel, qui prendra les mesures nécessaires pour y remédier dans les temps. À défaut, vous devez le mettre en demeure de corriger le défaut par lettre recommandée avec AR. Si le défaut constaté concerne le gros œuvre et qu’il remet en cause la solidité de l’ouvrage, vous devez saisir le juge des référés pour ordonner l’arrêt des travaux.
Le calendrier des visites et les dates prévues pour le versement des fonds sont mentionnés dans le contrat de vente.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)