Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Faire construire sa maison par un artisan, comment cela se passe ?

Faire construire sa maison avec un ou des artisans est la solution la moins chère. C'est également une bonne solution si vous souhaitez chapeauter ce projet vous-même, voire y participer. Comment cela se passe-t-il exactement ? Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Faire construire sa maison par un artisan, comment cela se passe ?

Sommaire

Elaborez les plans de votre maison

La première étape d’un projet de construction est bien sûr l’élaboration des plans de votre future maison. Cependant, lorsque vous faites appel à un ou plusieurs artisans indépendants, ceux-ci n’ont pas les compétences pour dessiner les plans de votre future habitation. Vous devrez donc choisir de soit prendre en charge cette partie, si vous en avez les connaissances (il existe de nombreux logiciels pour vous aider), soit avoir recours à un architecte.

Notez qu’il est tout à fait possible de demander les services d'un architetecte uniquement pour qu’il dessine les plans de votre projet et ensuite de confier la construction à un artisan.

Bon à savoir

Attention, si la surface de votre future maison est de 150 m² ou plus, vous devez obligatoirement passer par un architecte ou un constructeur, conformément au décret du 14 décembre 2016.

Choisissez attentivement votre artisan pour construire votre maison

Après avoir élaboré vos plans ou avoir confié cette tâche à un architecte, il faut maintenant choisir votre artisan afin de commencer votre projet. N’hésitez pas à prendre du temps pour cette étape car, le hic, lorsque l’on choisit de faire construire sa maison par un artisan, c’est que même si vous rédigez un contrat (tâche que vous devrez prendre en charge aussi), il ne sera pas aussi solide qu’un contrat signé avec un architecte, un maître d’œuvre ou un constructeur.

De ce fait choisissez attentivement votre artisan. Interrogez-en plusieurs, discutez avec eux de ce qu’ils peuvent prendre en charge et de ce qu’il délégueront, voyez de quel réseau de professionnels (plombiers, électriciens, etc.) chacun dispose, comparez les devis. Bref, n’hésitez pas à pousser loin les comparaisons afin de faire le bon choix. Avant de dire oui à un artisan, renseignez-vous sur les points suivants :

  • Travaille-t-il seul ou avec d’autres professionnels ?
  • Si oui, comment la facturation de leur temps de travail se déroulera-t-elle ? 
  • Sont-ils tous bien des professionnels déclarés ?
  • Ont-ils tous bien contracté une assurance RC Pro ?
  • Qui s’occupe du rôle de chef de chantier vous ou lui ?
  • Prenez-vous en charge une partie des travaux ?
  • Si oui, lesquels : le second œuvre ou seulement la décoration et les aménagements ?
  • Avez-vous déjà choisi et acheté les matériaux ?
  • Qui loue les engins de construction et outils ? L’artisan a-t-il tout sous la main ou devra-t-il vous facturer les locations ?
  • Quand avez-vous prévu de vous faire livrer les matériaux ?

Dans tous les cas, orientez-vous sur un artisan qui propose un Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI). C'est un contrat très protecteur qui apporte une grande sécurité.

Bon à savoir

Ne vous basez pas uniquement sur le prix total pour faire votre choix, soyez également attentif aux services compris dans les devis que vous recevez.

Faites les démarches administratives et intéressez-vous aux garanties

En faisant appel à un artisan, vous choisissez également de vous charger de la partie administrative du projet. Commencez par remplir le formulaire de demande de permis de construire, en rassemblant toutes les pièces justificatives qui vous sont demandées. Une fois que celui-ci est obtenu, assurez-vous que, de son côté, votre artisan contracte bien toutes les assurances obligatoires pour un projet de construction neuve :

  • Garantie dommage-ouvrages.
  • Responsabilité civile professionnelle.
  • Garantie de parfait achèvement. 
  • Garantie décennale. 
  • La garantie de bon fonctionnement, elle, est toujours à charge du constructeur. Cependant, dans votre cas, cela dépendra de qui construit et installe les biens couverts dans cette garantie. Est-ce votre artisan principal ? Est-ce un autre professionnel ? Quel que soit le professionnel qui s'en charge, elle est obligatoire dans une construction neuve, assurez-vous qu'elle soit bien contractée avant de démarrer les installations.

Les différentes assurances doivent être comprises dans le budget total et inscrites dans le devis.

Organisez la remise des clés, une étape capitale

Une fois que votre maison est construite, procédez de la même manière que si vous receviez un logement clé en main avec un constructeur. Organisez une « visite de livraison » avec votre artisan et relevez les défauts ou les manquements potentiels en les couchant sur un procès-verbal à signer par les deux parties. Arrangez-vous ensuite avec votre artisan en cas de problème ou faites jouer les assurances si un litige survient.

Bon à savoir

Même si vous n’avez pas choisi de faire appel à un architecte, un maître d'oeuvre ou un constructeur pour votre projet de construction, les assurances post-livraison de votre maison neuve sont les mêmes et vous couvrent de la même manière.

Plus de conseils :