Indémodable, le bois et la pierre
85 % des Français rêvent de construire leur maison. Parmi eux, certains se tournent vers le bois quand d'autres privilégient la pierre et vous ?

Le bois, matériau star de l'écologie
Avec le bois, le retour aux sources n’est pas synonyme de manque de confort, bien au contraire. Le bois est un matériau sain qui ne dégage pas de gaz et permet une isolation thermique et phonique indéniable, ce qui réduit de moitié la facture de chauffage en hiver et de climatisation en été. Pour diminuer la facture de la construction, le bois est roi. Il est l’élément principal des maisons en kit et de l’auto-construction. Afin de rester dans une démarche responsable et durable, on veillera à éviter les bois exotiques importés.
Bon à savoir
La résistance au feu d’une maison en bois massif est bien supérieure aux autres types de construction.
Les maisons en pierres s'habillent de granit, grès, marbre, ardoise…
Résistante au temps et aux éléments, la pierre affiche également une belle mine et ne nécessite pas l’ajout d’un revêtement extérieur et intérieur. Elle est aussi un accumulateur naturel de chaleur et de fraîcheur. Comme les chauffages d’antan, elle emmagasine les calories et les renvoie lentement. Ainsi, l’habitat conserve une température agréable et stable. Mais la pierre comme matériau de construction est de moins en moins utilisée au profit du béton ou du parpaing et, désormais, du bois. Sa rareté sur le marché augmente son coût. Son extraction des carrières est également une raison de son prix élevé, d’autant plus quand la carrière est éloignée du chantier de construction. Les frais de transport s’ajoutent à la note finale comme la taille de la pierre ou sa sculpture.
Conseil de pros
Pour réduire les coûts de la pierre, vous pouvez opter pour une pierre de roche qui est un matériau mélangé. Avec les mêmes particularités de résistance que la roche brute, la pierre de roche affiche un prix nettement inférieur à celui de la pierre naturelle.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)