Je vérifie le réseau électrique

SeLoger construire 11 jan 2018
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

De nos jours, tous les équipements sont électriques et doivent être rechargés. Si vous aviez déjà choisi la position des prises de courant, le second oeuvre est le moment de les confirmer.

Image
N'hésitez pas à multiplier les prises électriques, on en a jamais assez. © astrosystem
Sommaire

Toute l’installation électrique doit garantir la sécurité des habitants

Les travaux à effectuer sur votre propriété sont de votre responsabilité et à votre charge. Toute l’installation électrique doit être faite de manière à garantir la sécurité des habitants de votre maison. Raccordement des câbles, mise en place des gaines, du compteur et du disjoncteur, prises électriques, interrupteurs, sources de lumières sont autant d’éléments à prendre en compte. Par ailleurs, votre tableau électrique doit par la même occasion être facile d'accès. Pour cause, ce dernier regroupe tous les circuits en un seul point et le disjoncteur différentiel les protège contre les surcharges ou les courts-circuits.

Bon à savoir

Les travaux sur votre installation électrique intérieure doivent être réalisés par un installateur électricien, conformément à la norme NF C15-100.

Pour éviter toutes surcharges, prévoyez plusieurs prises électriques

Réfléchissez bien à leur emplacement afin d’éviter d'en manquer et de devoir poser des multiprises qui encombreraient les pièces, d'autant qu'elles sont inesthétiques et surtout dangereuses dans le cas de plusieurs branchements. Pensez à tous vos équipements qui ont besoin d'être branchés en permanence, comme dans une cuisine par exemple, et aux autres que vous avez besoin de recharger dans la journée comme un smartphone, un ordinateur portable ou une tablette. Projetez-vous dans l'avenir. Aurez-vous besoin d'une alimentation spéciale pour recharger une voiture électrique ? C'est le moment de la prévoir !

Chaque pièce nécessite un éclairage différent

Pensez à multiplier les sources lumineuses en fonction des besoins. Les ampoules économes en énergie (fluocompactes et LED) ont remplacé les ampoules à incandescence. Avant de fixer définitivement une lampe dans un endroit, faites toujours des essais pour tester les ombres et l'intensité. 

Conseil de pros

Pensez à laisser de la place sur le tableau électrique pour de futures installations.

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin