Etablissez les plans de votre maison
Pour les plans de votre maison, deux solutions sont possibles : vous pouvez décider de les faire vous-même ou de les confier à un professionnel.
Aucune erreur ne peut être admise lors du dessin des plans de votre future maison, n’oubliez pas que vous allez y vivre au quotidien et durant un certain temps.
- Avez-vous identifié la surface que vous souhaitez ?
- Voulez-vous une maison de plain-pied ou une maison à étage ? On admet couramment qu’une maison de plain-pied coûte plus cher à la construction et bien-sûr, elle nécessite un terrain plus grand à surface égale, car son emprise au sol est plus importante.
- Combien d’ouvertures (portes et fenêtres) souhaitez-vous ?
- Voulez-vous une maison compacte ou une maison à la forme plus éparse ? En effet, vous pouvez préférer une maison en L, en T ou en I. Quoiqu’il en soit, sachez que ce choix aura un impact sur la déperdition énergétique. Plus une maison sera compacte (forme en I) et plus elle sera économe en énergie.
- Quelle est l’orientation de votre plan de maison ? L’orientation est également un élément important à prendre en compte afin d’obtenir une maison sensiblement moins énergivore.
- Avez-vous accordé une importance à la hauteur sous plafond ? plus celle-ci est importante, plus vous dépenserez pour chauffer vos pièces.
Téléchargez la check-list pour établir les plans de votre maison
Conseils de pros
- Si vous souhaitez vous lancer vous-même dans le dessin des plans de votre future maison, investissez dans un logiciel spécialisé qui comprendra de nombreuses fonctionnalités vous permettant de ne rien oublier et de visualiser une maison plus vraie que nature.
- Au moment de réaliser les plans de votre maison, prenez bien en compte le plan local d’urbanisme (PLU) afin d’avoir la certitude que les plans respectent les règles architecturales en vigueur.
- Il est rare de réussir les plans de sa maison en une seule fois. Plusieurs tentatives sont souvent nécessaires pour obtenir un résultat satisfaisant.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)