Préparez votre visite en amont

Blandine Rochelle 17 mar 2015
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Visiter sa maison fraichement construite, ça se prépare en amont. Vous en aurez certainement plein les yeux, car cette maison, vous l’avez attendue ! Mais une petite préparation peut vous permettre de garder du recul pour ne passer à côté de rien.

Image
Avant la livraison de votre maison, replongez-vous dans les plans de construction. © Fotolia
Sommaire

Vous avez accumulé de la paperasse durant tout le temps de ce projet ? C’est le moment de les parcourir à nouveau ! Et vous vous apercevrez rapidement que c’était utile…

  • Avez-vous rassemblé tous les documents dont vous disposez (plan, contrat de construction, descriptif technique, avenant au contrat le cas échéant) ? Relisez-les et mémorisez vos demandes spécifiques et les points les plus sensibles selon vous, sans oublier les détails comme la couleur des murs, le sens d’ouverture des portes etc.
  • Souhaitez-vous être assisté d’un professionnel pour réceptionner vos travaux ? Sachez que cette question mérite toute votre attention, car la présence d’un professionnel à vos côtés entraine la suppression du délai de réflexion de 8 jours. Cela n’aura en revanche aucune répercussion sur les garanties qui vous couvrent en cas de malfaçons.
  • Avez-vous formulé des demandes complémentaires au constructeur au cours de la construction ? Dans ce cas, recherchez les éventuels avenants au contrat ou courriers que vous avez pu adresser au constructeur, sur lesquels vous pourrez vous appuyer.
  • Avez-vous décelé des défauts durant la phase de chantier ? Vous avez peut-être envoyé des courriers au professionnel dont vous avez gardé les copies, ou peut-être même pris des photos. Il est toujours bon de s’appuyer sur ces documents lors de la visite, car ils attestent que vous avez réagi à temps et pris le problème au sérieux.

Téléchargez la check-list pour préparer votre visite en amont

Conseils de pros

  • Munissez-vous d’une lampe électrique et d’un mètre pour inspectez tous les coins sombres et le moindre centimètre de la maison lorsque vous la visiterez. Emportez également de quoi notez les éventuels défauts que vous pourrez repérer, au fur et à mesure de la visite. Celle-ci peut être longue et mieux vaut que ces éléments ne vous échappent pas au moment de signer le procès-verbal.
  • Si souhaitez bénéficier du délai de réflexion de 8 jours mais que vous voulez recevoir l’avis d’un expert, la solution reste de prendre rendez-vous avec un expert durant les 8 jours du délai de réflexion. Il sera toujours temps de signaler au constructeur ce que l’expert pourrait trouver.
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin