Projetez-vous dans le voisinage
Il est parfois difficile de se projeter lorsque l’on fait face à un simple terrain, mais regardez plus loin pour être certain que vous vous plairez aussi dans le quartier.
De simples promenades à des moments différents de la journée et de la semaine peuvent suffire à se rendre compte de l’ambiance qui règne dans le voisinage.
- Le quartier est-il agréable ?
- Vous sentez-vous à l’aise dans cet environnement ?
- Y a-t-il des nuisances sonores ? Tendez l’oreille pour détecter le passage des trains, des avions, ou des commerces bruyants à proximité, par exemple.
- Y a-t-il d’autres projets urbains de constructions et/ou de démolitions dans le quartier ?
- Le terrain est-il situé sur une zone de protection du patrimoine ? Si le terrain se situe dans une zone de protection d’un monument historique, vous devez impérativement obtenir l’accord d’un Architecte des Bâtiments de France (ABF) pour pouvoir faire construire votre maison. Si vous avez obtenu l’autorisation de faire construire votre maison dans une zone de protection d’un monument historique, vous avez fait le plus gros du travail. Mais sachez que toutes les habitations situées dans ces zones (de 500 mètres autour de chaque monument historique classé ou inscrit) font l’objet d’une surveillance particulière, et la moindre rénovation requiert l’autorisation d’un ABF.
- La ville vous apporte-t-elle toutes les commodités dont vous avez besoin ? Pensez aux transports, aux commerces, aux écoles, crèches, et toute autre chose qui vous est indispensable dans un certain rayon autour de votre future propriété.
Téléchargez la check-list pour se projeter dans le voisinage
Conseil de pros
Plusieurs visites s’imposent avant de se prononcer sur un terrain, et une petite conversation amicale avec les futurs voisins ne pourra que vous donner un aperçu de l’atmosphère qui règne dans le voisinage. Vous ne pouvez en retirer que des bénéfices pour la suite !
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)