Soyez vigilant avant de signer le procès-verbal

Blandine Rochelle
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La signature du procès-verbal de réception marque l’acquisition définitive de votre maison. Mais il n’est pas uniquement symbolique : c’est le moment d’y préciser les désordres ou malfaçons que vous avez pu constater, du plus infime au plus important.

Image
Le procès-verbal est un acte à ne surtout pas négliger. © Fotolia
Sommaire

Après avoir tout contrôlé, vous devez maintenant signaler les éventuels défauts que pourrait comporter votre maison. Le procès-verbal est donc un acte à ne pas négliger.

  • Avez-vous identifié des malfaçons ? Dans ce cas, inscrivez vos réserves sur le procès-verbal.
  • Vous n’avez rien identifié ? Vous disposez de 8 jours pour prévenir le constructeur d’une malfaçon découverte après la visite de réception. Cette règle vaut dans le cas où vous n’avez pas été accompagné(e) par un professionnel au moment de la visite de réception.
  • La maison comporte-t-elle un nombre trop important de défauts graves ? Sachez que vous pouvez totalement refuser la réception des travaux en l’état et déterminer avec le professionnel d’une date ultérieure de livraison. Dans cette hypothèse, ne signez pas le procès-verbal qui, lui, atteste que vous réceptionnez la maison.

Téléchargez la check-list pour réagir au moment de signer le procès-verbal

Conseil de pros

Le procès-verbal est un document qui atteste que vous avez réceptionné la maison en l’état ou que vous avez identifié des défauts de conformité par rapport à ce qui était convenu. Ne négligez pas ce document, et inscrivez le moindre détail qui ne vous parait pas satisfaisant.

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin