Financement par emprunt dont le but est de couvrir tout ou partie d’un achat immobilier (résidence principale, secondaire ou locative mais aussi terrain) ou de travaux de construction / amélioration / réfection / entretien / agrandissement d’un logement. Si ce sont des travaux qui seront financés, le montant du prêt devra être supérieur à 75 000 €. Pour info, les prêts immobiliers sont réglementés par le Code de la consommation dans ses articles L.312-4 et suivants.
À titre d’exemple, toute offre de crédit immobilier ne peut ainsi être valablement acceptée par son destinataire avant que ne se soit écoulé un délai de dix jours francs à compter de sa réception. De même, les conditions indiquées dans l’offre devront être maintenues pendant une période de 30 jours. Enfin, si dans un délai de quatre mois à compter de la date où le prêt a été accepté, la vente ne s’est toujours pas réalisée, il sera possible de renoncer au prêt en faisant jouer son droit de rétractation.
Tout prêt immobilier a des caractéristiques propres qui devront être scrutées avec attention par l’emprunteur : montant, durée, taux hors assurance (fixe ou révisable), taux effectif global (TEG), taux annuel effectif global (TAEG), échéances, montant des frais de dossier, garanties, etc.
Les prêts immobiliers sont octroyés par des établissements financiers ou des organismes de crédit, le plus souvent des banques.
À côté des prêts immobiliers « classiques », on trouve des prêts-relais, des prêts à taux zéro (PTZ), des éco-prêts à taux zéro (éco-PTZ), des prêts remboursables in fine, des prêts d’épargne-logement, des prêts conventionnés, des prêts à l’accession sociale (PAS), etc.