Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Quelles installations de sécurité prévoir pour une piscine ?

Faire construire une piscine dans votre jardin, c’est le comble du confort, mais c’est aussi une installation qui peut être dangereuse, en particulier si vous avez de jeunes enfants dans votre famille. Voici les installations de sécurité que vous devez prévoir autour ou dans votre bassin.

Quelles installations de sécurité prévoir pour une piscine ?

Sommaire

Installations de sécurité autour d’une piscine : que dit la loi ?

Au-delà de vous tranquilliser dans l’utilisation de votre piscine, y installer des équipements de sécurité autour de votre bassin, c’est une obligation légale. Depuis la loi du 3 janvier 2003 (entrée en vigueur au 1er janvier 2004), le Code de la Construction et de l’Habitation exige des propriétaires d'une piscine  privée qu’elle soit sécurisée par une alarme, un abri de bassin, une couverture ou une barrière. Cela est valable pour tout type de piscine de plein-air, qu’elle soit enterrée ou semi-enterrée, à partir du moment où celle-ci est scellée sur votre terrain (ce n’est pas valable pour les grandes piscine hors-sol ou gonflables, par exemple).

Le ou les équipements que vous choisissez doivent être conformes à la norme NF P90-306, 307, 308 ou 309 selon l’installation que vous choisissez.

Bon à savoir

La loi vous oblige à choisir au moins l’un des quatre équipements pour sécuriser votre piscine, mais vous pouvez les cumuler si vous souhaitez être encore plus serein.

Quels sont les différents types d’installation de sécurité pour piscine ?

Comme nous l’abordions juste au-dessus, il existe 4 types d’équipements de sécurité pour les piscines privées :

  • Les barrières, la solution la plus sécurisante et sécurisée, à partir du moment où elles sont homologuées au numéro NF P90-306. Vous pourrez les installer tout autour de votre piscine, en prévoyant, évidemment, un portique à fermer à clé ou avec une sécurité enfant.
  • Les alarmes, qui sont elles-mêmes divisées en deux sous-types : les alarmes immergées et les alarmes périmétriques. Les alarmes périmétriques sonnent lorsqu’un mouvement anormal est détecté autour de la zone délimitée par les capteurs. Les alarmes immergées, elles, vous préviennent lorsqu’un mouvement est détecté dans l’eau au bout de 11 secondes. Elles répondent à l’homologation NF P90-307.
  • Les couvertures de piscine ont l’avantage d’agir en 2-en-1. Elles permettent de garder l’eau propre et à bonne température et elles évitent les accidents. Certaines permettent même d’éviter l’enfoncement d’un corps pesant jusqu’à 100 kg. Leur homologation est le NF P90-308.
  • Les abris de piscine, eux, sont plus chers que les couvertures, mais permettent d’éviter aisément les accidents, tout en étant plus esthétiques que des barrières. Ils ont également l’avantage de réchauffer l’eau, grâce à l’effet de serre. Choisissez-les homologués à la norme NF P90-309.

Comment choisir l’installation de sécurité pour ma piscine ?

Pour votre projet de construction de piscine, vous devrez donc faire un choix. Celui-ci va dépendre en premier lieu de votre famille et de votre usage. Si vous avez de jeunes enfants ou recevez régulièrement des proches en ayant, alors il sera judicieux d’opter pour l’installation de barrières ou d'un abri de piscine. Pour les barrières, notez que vous pouvez les acheter en kit (à condition que celles-ci soient homologuées bien sûr) et les installer vous-même en suivant la notice ou confier la tâche à un professionnel. Pensez pour cela à demander un devis complémentaire pour cette prestation.

Pour l’abri de piscine, notez que vous pouvez opter pour un modèle amovible à visser autour de votre bassin. Là aussi, vous pouvez l’installer vous-même ou le faire faire par un professionnel.

Les couvertures de piscine, elles, peuvent être achetées en même temps que la commande de construction de votre piscine ou être installées après. Il est plus judicieux de la faire installer par un professionnel, en particulier si vous optez pour un modèle électrique.

Enfin, les alarmes de piscine seront bien sûr installées par des experts.

Bon à savoir

Préférez être trop prudent que pas assez ! Si vous optez pour les alarmes, par exemple, n’hésitez pas à les coupler avec une couverture de piscine. Celle-ci vous permettra en plus de garder votre bassin propre et à bonne température pendant la nuit.

Plus de conseils :