Quelle piscine construire sur mon terrain ?

Juliette Cadot
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Enterrée, semi-enterrée... Vous ne savez pas quelle piscine construire sur votre terrain ? Suivez nos conseils pour savoir quelle est la meilleure option pour ajouter un bassin à votre propriété.

Image
Quelle piscine construire sur mon terrain ?
Construire une piscine rajoute toujours du cachet à une maison. ©Eleonore H
Sommaire

Piscine enterrée et semi-enterrée : quelles différences ?

Lorsque l’on parle de piscine, on distingue les piscines enterrées et les piscines semi-enterrées. Les premières, comme leur nom l’indique, vont être installées après qu’une fosse ait été creusée dans votre jardin.

Les secondes, a contrario, vont être installées sur le terrain. Cependant, celles-ci se distinguent des piscines hors-sol, puisqu’elles sont installées de façon pérenne, et qu’on ne les sort pas uniquement pour les beaux jours : elles ne sont pas vouées à être démontées pour l’hiver.

Les piscine enterrées existent sous trois formes : maçonnées (construites avec une coulée de béton), modulaires (en « kit ») ou à coque en polyester (déjà moulée, livrée dans sa forme finale). Il y en a pour tous les gouts et tous les porte-monnaie !

Construction : quelle piscine pour quel terrain ?

Le type de piscine que vous allez choisir ne va pas dépendre uniquement de votre budget, cela va dépendre également du type de terrain que vous avez.

Choisissez la piscine enterrée si votre sol est meuble, que votre terrain est grand et plutôt plat (s'il est en pente, cela nécessitera un aplanissement d'envergure), qu’il n’est pas trop rocheux ou rocailleux ou qu’aucun tuyau ou câble ne traverse l’endroit sur lequel vous souhaitez installer votre bassin.

De l’autre côté, nous vous conseillons d’opter plutôt pour la piscine semi-enterrée si votre terrain est particulièrement en pente (attention, un aplanissement sera tout de même nécessaire !), si celui-ci est dur ou présente de nombreuses roches ou encore si vous avez un plus petit espace : les bassins semi-enterrés seront moins onéreux, et plus faciles à choisir « à la carte ».

De plus, n’oubliez pas que construire une piscine enterrée exige la présence de nombreux engins de construction qui encombreront votre jardin : tractopelle, camion-benne, brise roche (si votre terrain est rocailleux), une grue si votre jardin est trop petit pour recevoir aisément votre piscine-coque. Si votre jardin est difficile d’accès ou trop petit pour recevoir tous ces véhicules, l’utilisation d’appareils spécifiques sera nécessaire, ce qui fera gonfler votre facture.

Les piscines semi-enterrées sont également plus faciles à modifier et/ou à supprimer si votre projet change ou si vous souhaitez vendre votre propriété.

Quelles sont les réglementations à respecter pour installer une piscine ?

Que vous choisissiez la piscine semi-enterrée ou enterrée, notez qu’à partir du moment où votre projet de bassin dépasse les 10 m², vous devez déposer une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie de votre commune.

Le permis de construire, lui, sera nécessaire si votre piscine fait plus de 100 m² ou si l’abri — qu'il soit fixe ou mobile — que vous souhaitez construire dépasse les 1m 80 de hauteur.

Si votre bassin fait moins de 10 m² et que votre abri de piscine moins d’1 m 80 (ou qu’il n’y en a pas du tout !) vous pouvez construire votre bassin sans aucune déclaration ou demande de permis au préalable.

Je ne peux pas construire de piscine, quelles sont mes alternatives ?

Si construire une piscine enterrée ou semi-enterrée est trop onéreux ou compliqué selon votre terrain, alors vous pouvez vous tourner vers les piscines dites « hors sol ».

Lorsque l’on pense à celles-ci, on a souvent l’image d’une piscine gonflable. Mais même si aujourd'hui les piscines « auto portées » se sont améliorées, il existe aussi de belles piscines en kit, faites de bois, dont les dimensions peuvent aller aussi loin ou presque que celles d’une piscine semi-enterrée ou enterrée !

Selon les dimensions et la profondeur, ces piscines aussi pratiques qu’esthétiques peuvent se monter en l'espace d'un après-midi ou de plusieurs jours. Il existe des modèles nécessitant le coulage d’une dalle de béton avant montage, mais d’autres n’ont pas besoin de cette installation préalable. N’hésitez pas à questionner votre vendeur à ce propos pour choisir le modèle adapté à votre projet.

N’oubliez pas que les règles d’installations de piscines en secteur privé dépendent aussi du plan local d’urbanisme de votre commune. Rendez-vous en mairie avant de commencer votre projet pour être sûr de le respecter.

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Faites le point sur vos besoins et les spécificités de vos biens et équipements pour choisir une assurance habitation optimale. © Delmaine Donson - Getty images
Maîtriser votre projet
L’assurance habitation offre une protection essentielle contre les sinistres et dégâts qui peuvent affecter votre maison et les biens qu’elle contient. Il est nécessaire de faire le point sur les...
Image
amenager-jardin-selon-exposition-selogerconstruire
Maîtriser votre projet
Peu importe la taille de votre jardin et ce que vous comptez y faire, connaître son exposition au soleil, aux vents et aux points cardinaux reste le meilleur moyen d’avoir un espace agréable et...