Chauffage : la température idéale pour chaque pièce de la maison

Hélène Violet 09 oct 2014
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Salon, chambres, salle de bains… Retrouvez les conseils pour bien régler votre thermostat, pièce par pièce, et vous aider à trouver le juste équilibre entre le bien-être de votre petite famille et une utilisation raisonnable du chauffage. 

Image
Chauffage : la température idéale pour chaque pièce de la maison
Le ministère de la Santé conseille de maintenir la température de la chambre des bébés à 19°C. ©Fotolia
Sommaire

Saviez-vous qu'en matière de chauffage aussi, la loi a son mot à dire ? Selon l'article R131-20 du Code de la construction et de l'habitation, la température de votre logement doit être de 19°C lorsque vous l'occupez. Evidemment, cette valeur est une moyenne car si elle convient dans le salon, elle peut paraître trop élevée dans les chambres et certainement pas assez dans la salle de bains.

Pièce à vivre, réglez votre thermostat à 19 °C

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) préconise une température de 19° dans les maisons. Sachez qu’un appartement sera toujours mieux chauffé qu’une maison mais pas question pour autant de faire grimper le thermostat. 19°C, quoi qu’en pensent les frileux, est une température confortable, dans les pièces à vivre comme le salon, la salle à manger ou encore la cuisine.

Chiffre clé

1°C de plus chez vous, c'est 7 % de consommation de chauffage en plus.

Source : ADME

La salle de bains à 22°C, les chambres à 17°C !

En revanche, 19°C peut paraître un peu juste dans d’autres pièces. Dans la salle de bains, par exemple, gageons que beaucoup préfèreront une température approchant les 22°C. A l'inverse, une fois sous la couette, dans la chambre, vous pouvez supporter sans problème 16°C à 17°C, comme le suggère l'ADEME. Quitte à enfiler une paire de chaussettes. Par ailleurs, une pièce orientée plein sud a moins besoin d’être chauffée qu'une pièce orientée vers le nord. Et, contrairement aux idées reçues, le ministère de la Santé conseille de maintenir la température de la chambre des bébés à 19°C, pas plus. Sinon ils s’enrhument, une fois à l’extérieur.

Bon à savoir

Lorsque vous vous absentez quelques jours, pensez à baisser le chauffage. Question d’économie mais pas seulement… Encore une fois, c'est la loi qui vous y oblige ! "Les limites de température moyenne de chauffage sont [...] fixées à 16°C lorsque la durée d'inoccupation est égale ou supérieure à 24 h et inférieure à 48h, et 8°C lorsque la durée d'inoccupation est égale ou supérieure à 48h".

Comment réguler la température ?

Le meilleur moyen de se chauffer est d’installer un thermostat. Cela vous permet de moduler la température de votre maison selon les heures : 16°C la nuit, 19°C à partir de 6h du matin pour avoir une ambiance confortable au moment du lever, puis à nouveau 17°C pendant la journée, lorsque la maison est vide, et enfin 19°C à partir de 16h, lorsque la maison se remplit, et ainsi de suite tout au long de l’année.

Les points clés à retenir

A chaque pièce, sa température. Privilégiez plutôt 19°C dans les pièces à vivre et adaptez la température des autres à leur utilisation. Un bon moyen de réduire sa facture d’énergie.

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
A la une !
Image
Comment choisir vos panneaux solaires ?
Energie
Si vous souhaitez faire produire tout ou partie de votre électricité par des panneaux solaires, bien les choisir en amont est important. Voici quelques conseils pour faire le bon choix parmi les...
Image
Comment bien entretenir vos panneaux solaires ?
Energie
Pour maximiser leur rendement et leur durée de vie, tout en évitant des dysfonctionnements, il est important d’entretenir régulièrement vos panneaux solaires. Suivez nos conseils pour les garder le...
Image
Autoconsommation : comment produire son électricité ?
Energie
L’autoconsommation vous permet de réaliser des économies d’électricité, tout en ayant la garantie d’avoir recours à une énergie gratuite, naturelle et renouvelable. Pour cela, vous devez installer le...