Opter pour une pompe à chaleur, c’est réduire sa facture d’électricité. Économique et écologique, la pompe à chaleur possède de très nombreux avantages. Il est même possible d’obtenir une aide de l’État pour son acquisition et son installation.
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?
Une pompe à chaleur est un système de chauffage innovant pour la maison. Il en existe différents modèles tels que :
- les pompes à chaleur air/air,
- les pompes à chaleur air/eau,
- les pompes à chaleur à capteurs enterrés,
- les pompes à chaleur thermodynamiques.
Pour chauffer l’intérieur de la maison, la pompe à chaleur utilise l’énergie extérieure. Grâce à un système de compression et de détente de l’air, la chaleur présente dans l'air, l'eau ou le sol est captée puis utilisée pour tempérer une habitation. La pompe à chaleur est une installation qui permet d’alimenter les radiateurs mais aussi les installations type chauffage au sol.
Il existe des pompes à chaleur réversibles. Ce type d’installation permet, grâce au même procédé, à la fois de chauffer ou de refroidir une habitation. Certains modèles de pompe à chaleur permettent de gérer la température d’une serre, d’un entrepôt et même d’une piscine. La pompe à chaleur peut également être associée à d’autres dispositifs tout aussi écologiques et économiques comme :
- la maison en bois,
- une excellente isolation thermique,
- les panneaux solaires, etc.
Les avantages de la pompe à chaleur
Choisir la pompe à chaleur, c’est faire un choix responsable. Ce choix est largement récompensé par les bénéfices apportés par l’installation. Avec une pompe à chaleur, il est possible de chauffer toutes les pièces de son intérieur mais aussi de chauffer l’eau utilisée au quotidien.
Même si l’acquisition d’une pompe à chaleur est un investissement, le dispositif permet de faire des économies non négligeables sur la facture d’électricité. Ces économies varient entre 30 % pour les personnes ayant un chauffage à gaz ou des installations électriques modernes, et plus de 60 % pour les personnes chauffées au fioul ou ayant des installations vieillissantes.
Bien sûr, l’importance des économies réalisées grâce à la pompe à chaleur tient compte :
- du modèle choisi,
- de ses performances,
- de l’espace à tempérer,
- des installations annexes.
Investir dans une pompe à chaleur est également un acte responsable puisque ce type de chauffage est écologique. Il s’inscrit donc dans une démarche de développement durable.
Investir dans une pompe à chaleur : les aides
L’acquisition et l’installation d’une pompe à chaleur sont un investissement lourd. Nombreux sont celles et ceux qui hésitent à investir de peur que les économies ne soient pas aussi importantes que prévues. En effet, toutes les personnes qui décident d’investir dans une pompe à chaleur peuvent bénéficier d’aides. Parmi elles :
- un crédit d’impôt de 30% (sauf pour les pompes à chaleur air/air),
- un taux de TVA réduit à 5.5 % (sauf pour les pompes à chaleur air/air),
- les aides proposées par l’Agence nationale d'amélioration de l'habitat (ANAH),
- les primes Économie Énergie (AIDE 2014).
Les points clés à retenir
Investir dans une pompe à chaleur, c’est choisir de faire des économies tout en ayant une démarche écologique. Grâce à ce dispositif, vous allez faire de substantielles économies !
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)