Le marché de la piscine se porte bien. Grâce à un très bel été 2015, les ventes de construction de bassins sont en nette hausse et cette tendance n'est pas prête de s'arrêter. Cap sur les 2 millions en 2016 ?
Les ventes de piscines ont augmenté de 7,5 % en 2015
En 2015, le secteur de la piscine est reparti à la hausse, comme en témoigne le chiffre d’affaires du secteur qui a augmenté de 6,5 %. Ainsi, ce sont pas moins de 68 800 piscines qui ont été commercialisées, ce qui correspond à une progression de 7,5 % des ventes sur un an. Jacques Braun, administrateur de la FPP, a ainsi précisé à l’AFP : « c’est une année de forte reprise, le marché de la piscine est structurellement porteur en France et après avoir été un peu endormi par la météo ces dernières années, il a profité d’un très bel été ».
Bon à savoir
En 2015, la barre des 1,8 million de piscines sur le territoire a été franchi.
En 2016, les piscinistes s'attendent à une croissance à 2 chiffres !
Il est évident que ce sont les températures particulièrement chaudes de l’été dernier qui ont favorisé la hausse des ventes de piscines auprès des particuliers, puisque celles-ci ont grimpé de 17 % durant la période de juillet à septembre, puis de 28 % entre octobre et décembre. Cette croissance devrait perdurer en 2016, comme en témoigne la hausse de 19 % des devis sur le seul dernier trimestre, ainsi que les carnets de commandes déjà bien remplis. M. Braun estime que ces carnets de commandes devraient enregistrer une « croissance démente, à deux chiffres ».
L’exportation représente 20 % du chiffre d’affaires des pisciniers
Environ 20 % du chiffre d’affaires des piscinistes français ont été réalisés à l’exportation. Un chiffre en hausse, puisqu’il était de 18 % en 2014. Ils ont notamment vu leur activité progresser dans les marchés suivants :
- L’Espagne, qui est en hausse de 15 %.
- La Belgique, l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse, qui ont progressé de 7 % environ.
- L’Italie, qui est en hausse de 5 %.
- Le Portugal qui a progressé de 2 %.
Nous sommes un secteur qui recrute, qui exporte et qui prépare l’avenir en travaillant sur le développement durable ».
Jacques Braun, administrateur de la FPP
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)