Sur un marché qui peine à retrouver des couleurs, les acquéreurs sont de plus en plus sensibles aux maisons qui se démarquent des autres. Si l’emplacement, le style architectural et l’agencement intérieur sont des critères importants, d’autres facteurs permettent à une maison de sortir du lot, comme les équipements intelligents, la solidité et les constructions écologiques.
Les maisons connectées ont la cote
La domotique a fait son apparition dans les logements, et commence à faire également de plus en plus d’adeptes. Cela se voit notamment dans la demande des acquéreurs qui sont nombreux à rechercher une maison intelligente. Alors si vous souhaitez vendre et faire en sorte que votre maison tire son épingle du jeu, il sera judicieux de l’équiper de domotique, comme les assistants personnels Alexa et Siri, qui peuvent par exemple permettre de fermer les volets, de lancer le lave-vaisselle, d’allumer la climatisation, le tout sans bouger de là où on se trouve, voire depuis un autre lieu.
Ces équipements permettent de rendre la vie plus facile, ce qui explique leur succès auprès des acquéreurs qui sont nombreux à affirmer qu’ils sont prêts à payer plus pour posséder une maison connectée.
Le DPE des maisons est toujours scruté de près, il s’agit d’un facteur déterminant pour de nombreux acheteurs.
Les maisons résistantes aux conditions météorologiques
On constate une hausse des catastrophes climatiques dans de nombreuses régions, et les acheteurs ont désormais ce paramètre en tête lorsqu’ils recherchent une maison. De nombreuses personnes craignent de s’installer dans un logement qui ne tienne pas le choc face à des évènements naturels comme des inondations, des pluies violentes et même des sécheresses intenses. Ils sont donc de plus en plus attentifs à la qualité de la construction et recherchent principalement des maisons qui paraissent robustes.
À ce titre, le parquet flottant fait partie des éléments prisés des acquéreurs, car ce dernier a la réputation d’agir comme une protection lors d’une inondation. Mais la céramique est également recherchée, car il s’agit à ce jour de l’un des matériaux les plus résistants à l’humidité, et résiste également très bien aux variations de température et aux effets du temps. Les habitations surélevées ont également la cote, tout comme les maisons construites sur des blocs de pierre qui résistent mieux aux incendies naturels.
Les maisons respectueuses de l’environnement
Enfin, bon point également pour les maisons respectueuses de l’environnement, qui permettent de réduire l’empreinte carbone et d’obtenir des factures d’eau et d’électricité réduites. Parmi les équipements qui semblent faire la différence auprès des acquéreurs, on relève les thermostats intelligents, les panneaux solaires, les pompes à chaleur ou encore les ballons thermodynamiques. Autres équipements particulièrement prisés : les dispositifs de recharge pour les voitures hybrides ou entièrement électriques, car leur nombre augmente et de nombreux bénéficiaires apprécient l'idée de pouvoir charger leur véhicule à domicile à l'aide d'un dispositif adapté.
Si votre maison ne dispose pas de ces caractéristiques, pensez simplement aux stratégies intemporelles et toujours gagnantes, comme une rénovation moderne, une réfection des revêtements, des matériaux de qualité.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)