Quels sont les principaux matériaux de construction durables et écologiques ?
L’écoresponsabilité et la durabilité ont le vent en poupe. Et pour cause, alors que les ressources naturelles se raréfient et que le climat s'affole, la durabilité et la préservation de l'environnement font désormais partie des préoccupations majeures des Français. Ceux-ci sont ainsi de plus en plus nombreux à privilégier l’utilisation de matériaux de construction durables et écologiques pour leurs projets. Mais quels sont ces matériaux à la fois durables et écologiques ? On vous répond.
Un grand classique du matériau durable : le bois
Alors qu’on l’utilise depuis des temps immémoriaux, voilà qu’on redécouvre le bois et ses attributs écologiques. Il faut dire que le bois est un matériau de construction polyvalent, à la fois durable et renouvelable. En optant pour du bois en provenance de sources certifiées, vous contribuerez à encourager une gestion plus responsable des forêts. D’autre part, est-il besoin de rappeler que le bois offre une excellente isolation tant thermique qu’acoustique. Quant à ses qualités esthétiques, elles ne sont plus à prouver. Le bois peut ainsi être utilisé pour la structure d’une habitation mais aussi pour ses revêtements extérieurs, ses planchers et ses finitions intérieures.
Les matériaux écodurables comprennent :
- le bois certifié,
- le béton recyclé,
- les fibres végétales (pour l’isolation),
- l’acier recyclé,
- les briques en terre cuite,
- le verre recyclé,
- les peintures à faible teneur en Composés Organiques Volatils (COV).
Verre, acier, béton … Zoom sur les matériaux recyclés
Bénéficiant d’une deuxième vie, les matériaux recyclés proviennent notamment de déchets de construction et de démolition que l’on réutilise. Le béton recyclé peut ainsi faire office d’agrégat pour la construction de fondations ou de dalles. Les briques recyclées peuvent, quant à elles, être utilisées pour les murs et les revêtements. Le recyclage permettant de préserver les ressources naturelles et de limiter les déchets, on peut imaginer que la popularité de cette technique (déjà remarquable !) va continuer d’augmenter.
Les matériaux à faible empreinte carbone
Certains matériaux utilisés dans la construction se caractérisent par une empreinte carbone réduite, comprenez par là qu'ils émettent moins de gaz à effet de serre lors de leur fabrication que d’autres matériaux. Affichent ainsi une empreinte carbone poids plume les blocs de chanvre, composés de chaux et de fibres de chanvre, car ils ne nécessitent que peu d'énergie pour être produits. Les isolants naturels comme la laine de mouton, la ouate de cellulose ou encore le liège sont eux aussi des matériaux à privilégier si l’on veut préserver l’environnement.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)