Rechercher un article

Combien de temps ça prend de construire une maison ?

Combien de temps ça prend de construire une maison ?

Lors de la construction de votre maison, le constructeur doit respecter un planning en fonction des différentes étapes du chantier. En tout et pour tout, vous devez prévoir entre 8 et 12 mois depuis la signature du contrat de construction jusqu’à la livraison de la maison.

Délai de construction d’une maison : ce que vous devez retenir

La construction d’une maison est un projet qui requiert de la patience, car il faut attendre plusieurs mois avant de pouvoir s’y installer :

  • Le délai de construction d’une maison par un professionnel est compris entre 8 et 12 mois.
  • Les différentes étapes du chantier sont fixées et encadrées par un planning de construction.
  • En cas de retard dans la construction et donc dans la livraison, vous pouvez prétendre à percevoir une somme correspondant aux pénalités de retard. 

Le délai de construction est de 8 à 12 mois en moyenne

Si vous avez fait appel à un professionnel pour faire construire votre maison, vous allez devoir compter entre 8 et 12 mois à compter de la signature du contrat. Pourtant, le temps passé à la construction en tant que tel n’est que de 6 à 7 mois en général, mais la construction d’une maison implique des démarches administratives qui nécessitent de la patience, des temps de séchage pour certains matériaux, du temps de repos pour les revêtements comme le carrelage, et parfois des imprévus comme des intempéries. De plus, les différents professionnels qui interviennent sur le chantier comme le couvreur, le plombier, l’électricien, le plaquiste etc, ne peuvent pas toujours intervenir simultanément : ils se relaient sur le chantier les uns après les autres en fonction des priorités et de l’avancée des travaux. Sachez que les travaux sont généralement achevés environ un mois avant la livraison, car ce délai permet au constructeur de gérer les potentiels imprévus pouvant décaler la livraison.

Bon à savoir

Le paiement de la maison est échelonné, et le constructeur effectue des appels de fonds à la banque en fonction de l’avancée du chantier : 5 % sont payés à la signature du contrat, 15 % à l’ouverture du chantier, 60 % à la mise hors d’eau et 95 % à la livraison par exemple.

Les étapes de la construction d’une maison

Lors de la construction d’une maison, le chantier avance par étape, et chaque étape nécessite un certain laps de temps. Généralement, le planning des travaux est réalisé de la façon suivante :

  • Les professionnels commencent à délimiter le terrain, avec ou sans l’aide d’un géomètre, et cela nécessite une journée de travail.
  • Ils effectuent ensuite le terrassement pour niveler le terrain, creuser le sol et l’emplacement des canalisations, etc. Ces travaux durent un jour à une semaine selon la surface de la future maison, la nature du sol, les conditions météorologiques, etc.
  • Ensuite vient l’étape du drainage durant laquelle les professionnels évacuent l’eau du sol, et la durée varie fortement selon le type de sol.
  • Les professionnels réalisent les fondations, ce qui peut prendre une journée à une semaine à peu près.
  • Ils réalisent alors les bases des murs, ce qui prend entre 2 et 6 semaines.
  • Ensuite, vient le dallage, le coffrage et le coulage du béton dans les murs. Cette étape en tant que telle est rapide, mais il faut attendre 3 jours pour pouvoir marcher sur le béton.
  • Les professionnels vont ensuite monter les murs, réaliser la charpente, l’isolation sous la toiture, poser les menuiseries, faire la couverture, et tout ce qui est de l’ordre de la mise hors d’eau et hors d’air. Ces étapes nécessitent entre 4 et 8 mois selon la surface et le type de maison, les conditions météorologiques.
  • Ils réalisent après le cloisonnement intérieur et délimitent chaque pièce, sans oublier l’isolation intérieure. Cette étape requiert plusieurs semaines.
  • Viennent ensuite la plomberie et l’électricité. Les professionnels interviennent généralement en même temps que les maçons, ce qui permet de gagner du temps.
  • Pour finir, ils effectuent les revêtements extérieurs comme le crépi, ce qui prend environ une semaine ou deux.

Faire construire sa maison

Que faire en cas de retard dans la construction ?

Lorsque vous signez le contrat de construction avec le constructeur, vous connaissez alors la date de livraison de votre maison. Mais il arrive de voir sa maison livrée avec du retard. Dans ce cas, l’organisme auprès duquel la garantie de livraison a été souscrite vous dédommage en vous versant le montant correspondant aux pénalités de retard, si ce retard est supérieur à 30 jours. Notez que le taux minimal prévu par la loi concernant les pénalités de retard est de 1/3000e du prix de la maison par jour de retard, mais le contrat peut parfaitement prévoir un montant supérieur.

Bon à savoir

Vous êtes invité(e) à visiter régulièrement le chantier afin de vous assurer que les travaux avancent dans le respect des délais prévus dans le contrat.