Chacune de vos pièces fait-elle la taille réglementaire ? Que votre habitation soit concernée par la construction, la location ou la vente, une surface peut vite être trop restreinte. Voici un petit guide des surfaces moyennes de chaque pièce pour vous y retrouver.
La taille minimale d’un logement, une question de loi
Le saviez-vous ? Les Français vivent en moyenne dans des habitations d’environ 90 m²*. Cette moyenne comprend les appartements comme les maisons, et les propriétés comme les locations.
Que votre logement soit plus grand ou plus petit que cette moyenne, les habitations s’inscrivent toujours dans le cadre d’une loi, le décret n°2002-120 « relatif aux caractéristiques du logement décent ». Sans respect de ce décret : pas de location possible !
Pour le logement dans sa globalité, la surface minimale pour pouvoir louer ou vendre un espace comme logement est fixée à 9 m². Ce qui est aussi la taille minimale pour une pièce à vivre.
Mais ça n’est pas tout ! La hauteur sous plafond est aussi prise en compte dans le calcul : elle ne peut pas être inférieure à 2,20 m. Au total, vous ne pouvez donc pas considérer comme habitable un logement de moins de 20 m³.
En cas de colocation, la loi impose au locataire une surface minimale de 9 m² par chambre sans compter les parties communes en cas de baux séparés. Pour un bail commun à tous les locataires, la surface habitable minimale est de 16 m² pour 2 colocataires.
Pour chaque nouveau colocataire, 9 m² d’espace supplémentaires seront imposés, jusqu’à un maximum 78 m² pour 8 personnes.
Les surfaces minimales répondent à des règles sanitaires. Même si elles sont imposées par la loi, le département et certains organismes peuvent modifier ces obligations.
À chaque pièce sa surface minimum
Bien qu’il n’existe à proprement parler aucune loi pour définir la surface de chaque pièce précisément, certaines surfaces minimales sont à garder en tête. Notamment si vous construisez ou si vous dessinez les plans de votre future maison.
Évidemment, ce sont avant tout vos habitudes de vie, vos usages, mais aussi le nombre de personnes habitant sous votre toit qui priment ! Si certains optent pour les grandes tablées de salle à manger, d’autres préfèrent une table moyenne dans la cuisine.
Mais pour faire au mieux, vous pouvez vous inspirer des mesures suivantes :
- La chambre à coucher, pour un lit deux places, peut avoisiner les 12 m². C’est un espace suffisant pour placer deux tables de nuit mais aussi une armoire.
- Le salon est généralement d’une vingtaine de mètres carrés. Avec cette surface, vous pouvez installer une bibliothèque, une table basse et un canapé. Bien entendu, cet espace peut être d’autant plus grand si vous souhaitez y intégrer une salle à manger (environ 12 m² de plus).
- La cuisine, pièce centrale de la maison ou simple pièce utilitaire, ouverte ou fermée… Vous pouvez vous baser sur un minimum 8 m², même si une quinzaine de mètres carrés seraient sans doute plus appropriés aux cuisiniers chevronnés.
- La salle de bain. Avec seulement une douche et un lavabo, 3 m² sont suffisants. En revanche, si vous souhaitez installer une double vasque et une baignoire, comptez environ 9 m².
- Pour les cabinets qui ne seraient pas dans la salle de bains, un petit mètre carré devrait faire l’affaire.
Avec un peu plus de mètres carrés, les recommandations évoluent
Pour les autres pièces dont vous disposez ou non, là encore tout dépend de vos habitudes et de ce que vous comptez privilégier.
Mais là encore, certains métrages peuvent vous aider à comprendre les superficies minimales.
- Les chambres d’enfants doivent mesurer au minimum 9 m² pour être légalement considérées comme des chambres. Toutefois, les chambres entre 12 et 15 m² présentent plus de la place pour les activités ludiques d’un bambin, ou encore le bureau d’un étudiant.
- Le garage ne doit pas s’étendre sur moins de 12,5 m² pour une petite voiture (5 m de long pour 2,5 m de large.) Mais si vous souhaitez pouvoir y bricoler ou si vous n’appréciez pas vraiment les créneaux, 18 m² seraient largement plus confortables.
- Le bureau peut aisément trouver sa place dans 9 m², tout comme pour une chambre à coucher.
- La suite parentale. À partir de 17 m², vous pouvez agencer une petite douche, un lit et un mini dressing dans la suite parentale. Évidemment, cette mesure reste minimale, et plus vous disposez d’espace, plus la chambre pourra « respirer ».
Un couloir doit mesurer au minimum 1,20 m de large pour être considéré dans la norme PMR (Personne à Mobilité Réduite).
* Étude INSEE 2020. La surface moyenne d'un logement en France est de 92,4 mètres carrés. Cependant, cette moyenne varie en fonction du type de logement.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)