Même si votre envie de maison neuve en est encore au stade de projet, vous pouvez déjà commencer à consulter les annonces de terrains constructibles afin d’en connaître le prix… et évaluer la superficie que vous devrez viser pour pouvoir réaliser votre projet !
Quelle est la surface moyenne d'un terrain constructible ?
Pour vous faire une idée, les études récentes du SDES (Service de la Donnée et des Études Statistiques), montraient, qu’en 2018, les Français construisaient en moyenne des maisons de 122 m², sur des terrains faisant en moyenne 687 m² en Île-de-France et 1 215 m² dans les autres régions.
Quelle surface de terrain prévoir pour votre projet ?
Votre premier critère de choix de terrain devra tout d’abord prendre en compte l’emplacement sur lequel vous souhaitez faire construire votre maison !
Cela va conditionner votre budget mais aussi votre choix de surface. Les terrains à bâtir en Corse, en PACA, en Savoie ou encore en Île-de-France sont rares et très chers, là où certains endroits du Centre-Val-de-Loire ou du Grand Est sont plus accessibles. La superficie de votre terrain va donc être influencée par votre budget et par votre lieu d’installation.
Prenez en compte la surface de la maison que vous envisagez. Le terrain nécessaire à sa construction n'affichera pas les mêmes dimensions selon que votre future habitation fait 70 m² ou qu'elle en fait 250 m².
Pensez aussi à votre envie de jardin, de piscine et d’espace extérieur. La surface minimale de votre terrain dépendra de cela aussi. Attention, un grand jardin peut être tentant, mais il demande beaucoup d’entretien.
Y a-t-il une surface minimale de terrain pour construire ?
Aucune loi ne vous oblige à choisir une surface de terrain minimale pour pouvoir construire votre maison, mais des Plans Locaux d'Urbanisme peuvent tout de même vous imposer des règles d’urbanisme spécifiques.
Comme celles-ci peuvent changer dans chaque région, département et même commune, nous vous invitons vivement à prendre contact avec chaque mairie des villes ou villages qui vous intéressent afin d’en connaître les subtilités.
Les PLU peuvent vous imposer une certaine taille de construction minimale et maximale, notamment en termes d’étages, des matériaux à prévoir, etc.
Vous devrez aussi faire attention aux potentielles servitudes (qu’elles soient privées ou publiques) qui grèvent le terrain qui vous intéresse. Il pourrait être compliqué de devoir les contourner pour construire. Lisez bien attentivement les documents fournis par la mairie et par le potentiel vendeur.
Certains PLU vous imposeront, également, une surface de sol maximale sur laquelle vous pouvez construire.
Pour une maison de plus de 150 m², un architecte est requis
Si votre projet de maison dépasse les 150 m², vous devrez obligatoirement faire appel à un architecte.
De ce fait, vous n’aurez pas besoin de faire les calculs vous-même pour évaluer vos besoins pour votre terrain. C’est le professionnel qui va vous indiquer quelle surface prévoir en fonction :
- de votre zone de construction,
- de vos envies d’espaces extérieurs,
- de votre budget.
Dans le cas où vous construisez votre maison avec un constructeur de maisons individuelle, c’est à vous de trouver votre terrain sur lequel celui-ci va faire construire votre maison, mais vous pouvez toujours le solliciter pour obtenir des conseils.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)