Découvrez nos conseils pour dénicher un terrain constructible

Quentin Gres 31 juil 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous avez un projet immobilier en tête, mais vous ne savez pas vraiment par quoi commencer ? Peut-être que la solution idéale se trouve dans la recherche d’un terrain constructible !

Image
Un terrain constructible
Recherche terrain constructible.
Sommaire

Grâce à un investissement de cette nature, vous allez pouvoir bâtir votre propre maison ou la revendre quelque temps plus tard dans l’espoir d’en tirer des bénéfices. Quelle que soit votre situation, découvrez ci-dessous quelques conseils pour trouver un terrain constructible.

Terrain constructible : les grands principes

Dans le droit français, un terrain constructible est défini par sa capacité à accueillir un projet de construction neuf. Pour respecter ces conditions, ledit terrain doit remplir un certain nombre de critères physiques et juridiques permettant la viabilisation, et donc l’édification. Parmi les critères retenus :

  • Le terrain doit avoir les capacités physiques nécessaires à l’édification d’une construction. La nature du sol et du sous-sol doit pouvoir supporter le poids du bâtiment, tout en assurant la sécurité des futurs habitants.
  • Le terrain doit être viabilisé, ou en cours de viabilisation. Pour cela, une procédure de raccordement doit être instaurée (raccordement au réseau électrique, téléphonique et d’assainissement).
  • Le terrain doit être autorisé à recevoir une construction sur le plan juridique, et en fonction de la zone dans laquelle il se situe. Pour cela, on pourra se référer au plan local d’urbanisme (PLU) de la commune.

Terrain constructible et terrain à bâtir : quelles différences ?

Un terrain constructible doit être perçu comme un « potentiel ». Il ne possède pas encore toutes les caractéristiques requises, notamment en ce qui concerne la viabilisation, mais la nature du sol permet la constructibilité. Logiquement, il peut donc tout à fait recevoir une ou plusieurs constructions. Il n’en va pas de même pour un terrain à bâtir qui lui, est obligatoirement nu (sauf cas exceptionnels comme la présence de bâtiments inutilisables ou de ruines éventuelles à la surface).

Comment trouver un terrain constructible

Maintenant que vous connaissez mieux les règles d’urbanisme en lien avec votre projet de construction, il peut être utile de connaître quelques astuces pour choisir la parcelle adéquate. Voici quelques conseils pour trouver des terrains disponibles :

Privilégier le bouche-à-oreille

Vous prévoyez de construire une maison sur un terrain isolé ou un terrain en lotissement ? Pour cela, n’hésitez pas à parler de votre projet à votre entourage, vos collègues, amis et familles. Ceux-ci connaissent peut-être un terrain en vente ou inoccupé. Dans tous les cas, le bouche-à-oreille est une manière efficace de faire connaître vos intentions, et de capter une opportunité grâce à la constitution d’un réseau de connaissances !

Effectuer une veille dans les quartiers et villages

Pour trouver le terrain qui vous intéresse, rien de mieux que d’effectuer une recherche personnelle. Arpentez les quartiers et villages susceptibles d’accueillir un bien qui corresponde à votre souhait. Renseignez-vous sur les éventuels propriétaires et contactez-les afin de savoir si une vente est possible. Parfois, une offre directe faite autour de la table est le meilleur moyen d’aboutir à une bonne transaction !

Contacter les autorités administratives locales

Si un emplacement de terrain vous intéresse tout particulièrement, n’hésitez pas à contacter la mairie du village, de la ville ou du quartier en rapport avec ce bien. De cette façon, vous aurez également l’avantage d’accéder au relevé de cadastre ou plan cadastral, qui vous permettra de déterminer la nature de votre parcelle et sa constructibilité. Votre bien est-il situé en zone urbaine ? En zone agricole, ou au cœur d’une zone naturelle et forestière ? Seul le relevé cadastral, disponible en mairie ou sur le service de consultation du plan cadastral en ligne, vous permettra d’en avoir le cœur net.

L’intérêt de faire appel à une agence immobilière

Si vous hésitez encore sur les étapes à suivre pour un achat de terrain, vous pouvez tout à fait contacter une agence immobilière spécialisée. Cet interlocuteur privilégié vous permet de bénéficier d’une expertise de haut niveau, et de conseils professionnels. Très souvent, ces agences de terrain proposent de nombreux biens disponibles en milieu urbain ou à la campagne par le biais d’annonces, accessibles publiquement. Mieux encore : l’implantation locale de ces agences, partout en France, permet d’obtenir un panorama plus large des biens disponibles à la vente dans n’importe quelle région.

Si vous cherchez à faire construire une maison par exemple, vous pourriez également avoir recours aux services d’un constructeur immobilier. Ce dernier se charge de tous les aspects de votre projet de construction, depuis la recherche d’un terrain jusqu’à la pose de la dernière pierre. Voilà une solution « clé en main » particulièrement avantageuse, si vous n’avez pas le temps de vous occuper de toutes les démarches de recherche !

Définissez votre projet de construction avec nos professionnels : mise en contact 100% gratuite
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
A la une !
Image
acheter-moins-cher-terrain-selogerconstruire
Terrains
Parce qu'un projet de construction de maison représente un budget conséquent, économiser sur le terrain est toujours intéressant ! Suivez nos 6 astuces pour payer moins cher le vôtre.
Image
Un couple devant un ordinateur
Terrains
Qu'il s'agisse de délimiter votre terrain, de celui de votre voisin, de sécuriser votre propriété ou encore de magnifier votre jardin, une bonne clôture est indispensable. Esthétique, matériaux, brise...