Tous nos conseils pour choisir le bon terrain sur lequel construire votre maison

Xavier Beaunieux 29 juin 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Le choix du terrain sur lequel sera bâtie votre maison constitue une étape fondamentale. Sans vouloir faire de (mauvais) jeu de mot, on peut même dire que c’est la base ! Mais quels sont les principaux critères à prendre en considération lorsque l’on cherche un terrain constructible ? Et quels sont les points à scruter en priorité ? On vous répond.

Image
Un terrain constructible
L'importance du choix du terrain pour votre maison ne saurait être sous-estimé. © Getty
Sommaire

Intéressez-vous à la topographie et à la configuration du terrain

Les caractéristiques du terrain sur lequel se dressera votre maison sont essentielles. Deux points méritent que vous les scrutiez avec une attention toute particulière. Ou à tout le moins que vous chargiez des professionnels de le faire. Il s’agit de topographie du terrain et de sa configuration. Est-il plat ? Est-il en pente ? De quelle nature sont les sols ? Est-il facile ou difficile d’accès ? Quelle est sa superficie ? Autant de questions dont les réponses pourraient impacter le coût de votre projet de construction d’une maison individuelle.

Vérifiez que la superficie du terrain correspond bien à vos attentes et à vos besoins. Essayez également de vous projeter en imaginant d’éventuels aménagements futurs, comme une extension ou l’installation d’une piscine, par exemple.

Prenez en compte l'emplacement et l'environnement du terrain

Tous les agents immobiliers vous le diront. Si l’on devait ne retenir qu’un seul critère, ce serai(en) l’emplacement, encore l’emplacement et toujours l’emplacement. Où votre terrain se situe-il ?  Y a-t-il des commodités (écoles, commerces, transports en commun, espaces verts…) à proximité ? Quelle est la vue ? Quid de l’ensoleillement, de l’orientation et des éventuelles nuisances ? À vous de mener l'enquête et de compiler soigneusement toutes les informations que vous aurez recueillies.

En choisissant avec soin votre terrain, vous doterez votre future maison  de bases solides.

Ne négligez pas les contraintes légales et techniques

Ça y est, vous avez analysé la topographie du terrain, sa configuration, son emplacement et son environnement. Il vous reste encore à vous pencher sur les contraintes - tant légales que techniques - qu’il va vous falloir intégrer à votre projet. Pour cela, consultez le Plan Local d'Urbanisme (PLU). Y figurent les règles d'urbanisme en vigueur dans la zone. Vérifiez également s’il existe des servitudes (de passage, notamment), les limites de construction, les distances à respecter par rapport aux voisins, ainsi que l'accès aux services publics tels que l'eau, l'électricité et l'assainissement.

Vous cherchez un constructeur pour votre futur logement ?
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
acheter-moins-cher-terrain-selogerconstruire
Terrains
Parce qu'un projet de construction de maison représente un budget conséquent, économiser sur le terrain est toujours intéressant ! Suivez nos 6 astuces pour payer moins cher le vôtre.
Image
Un couple devant un ordinateur
Terrains
Qu'il s'agisse de délimiter votre terrain, de celui de votre voisin, de sécuriser votre propriété ou encore de magnifier votre jardin, une bonne clôture est indispensable. Esthétique, matériaux, brise...