Futur propriétaire, vous avez acheté un terrain constructible sur lequel vous avez l'intention de bâtir la maison de vos rêves. Une des premières étapes à considérer est celle de la viabilité de l’endroit. Mais de quoi s’agit-il exactement et comment se déroule la viabilisation d'un terrain ? On vous explique !
La viabilisation d'un terrain, qu’est-ce que c’est ?
Viabiliser un terrain consiste à le raccorder aux réseaux qui seront utiles à votre vie quotidienne.
Si vous avez acheté un terrain via un promoteur ou un lotisseur, vous n’aurez pas à vous poser la question : ils sont légalement tenus de vous vendre un emplacement déjà viabilisé.
Dans le cas contraire, c’est à vous de faire en sorte que votre future maison soit habitable et que vous ayez accès :
- à l’eau,
- à l'électricité,
- à une ligne téléphonique,
- au gaz,
- à l'assainissement.
Généralement, on peut estimer qu'une viabilisation vous coûtera entre 5 000 € et 15 000 €. En vous rendant à la mairie du lieu où vous faites construire, vous pourrez estimer plus précisément le coût du raccordement de votre terrain.
De l'importance du certificat d’urbanisme pré-opérationnel pour viabiliser
Afin de savoir quel type de raccordement nécessite votre terrain, vous devez vous procurer un certificat d’urbanisme pré-opérationnel. Disponible en mairie, vous pouvez également en faire la demande en ligne. Le délai pour obtenir la documentation pouvant atteindre deux mois, il est conseillé de vous y rendre le plus tôt possible.
Une fois le certificat en main, vous y trouverez les règles d'urbanisme applicables au terrain, ses limitations administratives, le droit de préemption, l'éventuelle localisation d’un site industriel mais aussi les taxes en vigueur sur cette portion de la commune. C’est aussi dans ce document que vous pourrez prendre connaissance de l’état des équipements publics qui concernent l’endroit. C’est donc une base très utile pour voir les types de raccordements déjà présents.
Le certificat d’urbanisme ne vous exempte pas d'obtenir un permis de construire pour les constructions de plus de 20 m². Le permis de construire est d’ailleurs indispensable pour les étapes de viabilisation suivantes.
Le raccordement au réseau d’eau
Cette étape de viabilisation est généralement la première. Il s’agit de pouvoir apporter l’eau sur votre terrain, en réalisant un raccordement.
Pour réaliser cette opération, il faut contacter la mairie ou le service des eaux de votre ville pour faire une demande de raccordement. Si le dossier envoyé est complet, vous recevrez alors un devis. Une fois celui-ci accepté et l'acompte réglé, un technicien s’occupera de creuser des tranchées et de poser le compteur. Vous pourrez alors ouvrir celui-ci.
Vient ensuite le raccordement au tout-à-l'égout. Pour cela, c’est encore une fois à la mairie que vous devez vous adresser et les démarches sont similaires à celles pour le raccordement à l’eau.
Il se peut qu’il soit impossible de raccorder votre terrain au tout-à-l’égout. Dans ce cas, vous allez devoir vous tourner vers l'installation d'une fosse septique.
Si le coût des travaux sur la voie publique est pris en charge par la mairie, la partie se trouvant sur votre terrain est à votre charge.
Les autres types de raccordement à prévoir
- Le raccordement électrique
Ce n’est pas auprès de la mairie mais auprès d’ENEDIS que vous devez cette fois faire votre demande de raccordement. Vous pouvez d’ailleurs faire cette démarche en ligne.
Vous recevrez, suite à votre demande, un devis et il vous faudra l’accepter et le régler pour que les travaux débutent. Une fois l'installation réalisée, un expert sera mandaté pour vérifier que tout a été fait dans les normes.
- Raccordement au réseau de gaz
Pour ce raccordement, les démarches sont sensiblement identiques à celles pour vous raccorder au réseau électrique. Cette fois, vous devez contacter la société GrDF (Gaz Réseau Distribution France). La démarche est aussi réalisable en ligne. Comme pour le raccordement électrique, après acceptation du devis, un technicien viendra réaliser l’installation.
- Raccordement au réseau téléphonique
En ce qui concerne le raccordement du réseau des télécoms (téléphonie et internet) qui vous permettra notamment d’avoir internet dans votre future maison, vous devez contacter l’opérateur de votre choix et voir avec lui s’il peut vous raccorder ou si vous devez choisir un concurrent.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)