6 manières d'acheter moins cher votre terrain

Juliette Cadot 25 nov 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Parce qu'un projet de construction de maison représente un budget conséquent, économiser sur le terrain est toujours intéressant ! Suivez nos 6 astuces pour payer moins cher le vôtre.

Image
acheter-moins-cher-terrain-selogerconstruire
Dans certaines régions, comme la Loire Atlantique, les terrains coûtent moins chers en moyenne.
Sommaire

Pour payer moins, négociez !

Évidemment, la solution la plus évidente si vous avez dors et déjà jeté votre dévolu sur un terrain est celle de la négociation.

Il est possible que certains terrains affichent des prix qui vous permettent une certaine marge de manœuvre pour gagner quelques milliers d'euros non négligeables.

Mais rien ne vous empêche de négocier également les frais de notaire, bien que ceux-ci soient déjà peu onéreux par rapport aux frais de notaire dans le bâti. 

En vous renseignant sur la date à laquelle le terrain a été mis en vente, vous mettez aussi des chances de votre côté : si le terrain est sur le marché depuis longtemps, l’agence ou les propriétaires seront plus enclins à vous proposer des réductions.

Acheter moins cher en fonction de la région choisie

Le prix des terrains n’est pas uniforme dans tout le pays. C’est pourquoi il peut être intéressant de comparer le prix des terrains en fonction des régions.

C’est le cas par exemple de la Loire Atlantique, de la Bourgogne ou encore de la Normandie, qui restent accessibles malgré la récente flambée des prix des terrains nus.

Choisir moins grand pour acheter moins cher

Eh oui, en toute logique, moins le terrain est grand, moins il sera cher.

Alors il peut être bon d’estimer à la baisse la superficie de terrain qui vous sera nécessaire, malgré la tentation de céder à la folie des grandeurs. 

Ainsi en définissant bien les plans de votre future maison en amont pour qu’elle soit fonctionnelle dans un espace limité, vous pouvez gagner quelques mètres carrés et donc quelques euros.

Acheter groupé, le bon plan

A l’inverse du point précédent, vous pouvez prendre un terrain plus grand… A plusieurs ! 

En effet, avec une parcelle plus large, vous avez la possibilité de la diviser par la suite entre chacun des acheteurs, pour y construire plusieurs maisons individuelles.

Vous arriverez donc avec un budget plus important et pourrez même n’avoir qu’un seul constructeur pour toutes les habitations dont vous pouvez aussi négocier le prix.

Adjugez-vous un terrain à prix réduit avec la vente aux enchères

Il n’est pas rare que la mairie et certains constructeurs mettent certains de leurs terrains en vente aux enchères. Le prix de départ étant particulièrement bas, vous pouvez réussir à obtenir une parcelle peu onéreuse. 

Évidemment, cela dépend aussi du facteur chance et des autres personnes intéressées lors de la vente. 

Toutefois, cette option mérite d’être considérée, et en persévérant vous pouvez trouver un terrain tout à fait intéressant au prix que vous vous étiez fixé.

Acheter directement à un particulier, c’est possible ?

En ne passant pas par une agence, vous pouvez vous épargner des frais d’agence mais aussi de notaire.

Pensez toutefois à faire attention de bien rédiger les contrats, même dans le cas d’un achat entre particuliers, pour ne pas vous mettre dans l’embarras par la suite. 

 

En cas de vente entre particuliers, il est fortement recommandé de faire appel à un notaire même s’il n’est pas obligatoire. Cela reste le meilleur moyen de s’assurer que personne ne soit lésé lors de la transaction.

Définissez votre projet de construction avec nos professionnels : mise en contact 100% gratuite
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Un couple devant un ordinateur
Terrains
Qu'il s'agisse de délimiter votre terrain, de celui de votre voisin, de sécuriser votre propriété ou encore de magnifier votre jardin, une bonne clôture est indispensable. Esthétique, matériaux, brise...