Faire construire une maison individuelle peut être stressant. C'est pourquoi il est essentiel de faire le bon choix de constructeur. Oui, mais comment trouver le bon ? On vous propose quelques éléments à vérifier pour choisir le constructeur idéal pour votre projet.
Un constructeur, mais pour quoi faire ?
Sur un terrain constructible, le constructeur est un maître d'œuvre.
Concrètement, le projet est le vôtre, mais c'est lui qui le réalise. Le constructeur est donc l’interface entre les différentes parties prenantes de votre chantier, mais il est aussi chargé de le réaliser (presque) de A à Z.
De la recherche du terrain à celle des financements, en passant par le choix des matériaux, il doit aussi s’assurer que chaque étape du projet respecte bien toutes les normes, aussi bien des plans que des prix.
Il est celui sur lequel repose toute votre future maison neuve.
Il est également le représentant juridique de vos travaux, c'est pourquoi trouver un partenaire de confiance est primordial.
Sur quoi vous baser pour choisir votre constructeur ?
Lorsqu’il s’agit de choisir un constructeur de maisons individuelles, le premier réflexe est bien souvent d’aller interroger un moteur de recherche.
Si c’est cela reste une bonne base, ça n’est qu’une première étape vers un choix éclairé. Dans un premier temps, assurez-vous systématiquement que le constructeur a toujours une entreprise en activité (ni en cessation d’activité, ni en fermeture administrative).
Pour cela, de nombreux sites sont à votre disposition. Vous n’avez qu'à y renseigner le nom de l’entreprise pour y trouver sa situation, son numéro de Siret et son numéro de TVA. Si tout cela est en règle, vous pouvez alors continuer vos investigations.
Pour être certain que votre constructeur soit digne de confiance, vérifiez s’il dispose bien de certifications professionnelles.
Les normes NF Habitat et NF Habitat HQE par exemple, vous assurent que les professionnels sont agréés et qu'ils respectent les dernières normes en vigueur en termes de construction durable.
Il en va de même pour ses assurances qui doivent bien évidemment être en règle.
Les avis présents sur Internet peuvent être bons, mais rien ne vous assure qu'ils ont été postés par de véritables clients satisfaits. C’est pourquoi il est généralement intéressant de se fier aussi au bouche-à-oreille.
Choisir son constructeur, une question de style ?
Si votre choix est réduit et que vous hésitez entre plusieurs constructeurs de maisons individuelles qui vous semblent dignes de confiance, ce sont vos goûts qui peuvent faire la différence !
Pour savoir si le type de construction qu'il propose vous plaît, rien de tel que de jeter un coup d'oeil à ses précédents projets.
Cela peut être sur photo ou mieux encore, il peut vous proposer de vous déplacer directement pour vous présenter ses autres réalisations. Ces visites vous donneront une idée plus précise sur sa façon de travailler.
Si le style n’a pas été pour vous un élément de choix, surtout n’hésitez pas à demander des devis les plus détaillés possibles en fonction de votre projet.
Le prix peut faire la différence !
Une fois le devis de votre constructeur en main, réservez-vous le droit de le faire relire par un avocat ou un notaire afin de vous assurer de sa validité.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)