Quel est le rôle du maître d'œuvre sur un chantier ?

05 sep 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Dans le domaine de la construction, on distingue le maître d’œuvre du maître d’ouvrage. Le maître d’œuvre est mandaté par le maître d’ouvrage pour gérer le chantier. Retour sur le rôle que joue le maître d'œuvre dans la construction de votre maison.

Image
maitre-oeuvre-chantier-selogerconstruire
Le maître d'oeuvre peut être un artisan, un architecte ou un promoteur, selon l'ampleur du projet. ©LightField Studios - Shutterstock

Sommaire

Le maître d’œuvre est responsable du chantier

Le maître d’œuvre peut être une personne physique ou une personne morale. Il est choisi par le maître d’ouvrage (ou, dans le cadre d’une construction de maison individuelle, par le futur propriétaire) pour être responsable des travaux de construction. Cela va de la conception du projet jusqu’à la coordination des différents métiers, en passant par la gestion du budget.

Son rôle est global, car c’est le maître d'œuvre qui va être le chef d’orchestre durant toute la durée du chantier :

  • Il conçoit le projet selon les demandes du client (le maître d’ouvrage), du choix du terrain à la conception des plans, en respectant le budget global.
  • Il assure le montage du dossier technique et du dépôt du permis de construire ou de la déclaration préalable de travaux.
  • Il sélectionne les artisans, fait les demande des devis, etc.
  • Il appose sa signature sur les contrats des garanties constructeur et des assurances, mais il vérifie également la conformité des contrats avec les artisans.
  • Il assure le suivi des travaux, c'est-à-dire la coordination de tous les artisans et contrôle la qualité des travaux effectués.
  • Il réalise la visite de livraison de la maison, qui se fera en présence du client.
  • Il s'acquitte du service post construction, en cas de besoin, si la maison présente des malfaçons ou des vices de construction.

Le maître d’œuvre doit travailler de concert non seulement avec le client mais aussi avec les artisans. Il doit donc présenter régulièrement des comptes-rendus d’avancement des travaux au maître d'ouvrage.

Qui peut être maître d’œuvre sur un chantier ?

Différents professionnels peuvent être maître d’œuvre sur un chantier. Cela peut être un artisan indépendant, qui est une solution intéressante si votre projet est de petite ampleur (la rénovation d’une cuisine, l’agrandissement d’une pièce, la construction d’une terrasse). Pour un chantier de plus grande ampleur, comme la construction d’une maison, vous pouvez choisir en qualité de maître d’œuvre un architecte (pour vos projets originaux), un bureau d’études ou un ingénieur spécialisé, par exemple.

Si vous souhaitez acheter une maison standardisée, le maître d’œuvre de votre chantier sera le promoteur ou le constructeur de maisons individuelles que vous aurez choisi.

Si votre future maison fait plus de 150 m² au sol, vous devrez faire obligatoirement appel à un architecte.

Comment bien choisir votre maître d’œuvre ?

Avant de confier la construction de votre maison à un professionnel, vous devrez vérifier plusieurs éléments : assurez-vous qu'il est sérieux et solide financièrement.

  • Jetez un oeil à ses anciens projets.
  • Lisez les avis laissés sur les réseaux sociaux.
  • N’hésitez pas à mener une petite investigation.

Vérifiez également que tout est en règle légalement. Un maître d’œuvre se doit d'être au courant des toutes dernières normes en vigueur en matière de construction (comme la RE 2020). Il doit aussi pouvoir vous présenter une assurance de responsabilité civile professionnelle, des contrats en bonne et due forme pour ses artisans (pas de travaux au noir), etc.

Un maître d’œuvre va être responsable de votre chantier. Il doit donc être facilement joignable, répondre de manière précise à vos demandes, sans détour, et revenir rapidement vers vous quand vous avez besoin de lui.

Vous allez vous lier avec ce professionnel pour plusieurs mois et pour un projet d’ampleur : votre future maison, raison de plus pour le choisir attentivement !

French

A la une !