Construction : quand faut-il faire appel à un bureau d'études ?

06 juil 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous avez peut-être déjà entendu parler des « bureaux d’études », sans avoir exactement ce que c’est, ni à quoi ils servent. Ces structures peuvent être tout à fait utiles pour votre projet de construction : étudier le terrain, configurer les solutions à apporter, dessiner les plans…

Image
bureau-etudes-construction-selogerconstruire
Un bureau d'études pourra avoir un regard neuf et extérieur à votre projet de construction de maison. ©BalanceFormCreative - Shutterstock

Sommaire

Qu’est-ce qu’un bureau d’études ?

Très consulté dans le domaine de la construction, un bureau d’études est une entreprise qui concentre les expertises d'ingénieurs, de techniciens et d'analystes spécialisés dans le secteur du bâtiment. Ils étudient des pans divers d’un projet de construction, qu’il soit à destination d’un particulier ou pour un professionnel, de l’étude de sol en passant par le montage de la charpente ou la faisabilité de la construction d’une extension.

Il existe des bureaux d’études génériques ou des bureaux d’études parfaitement spécialisés : bureaux d’études thermiques, spécialisés dans l’isolation des maisons pour réduire drastiquement la consommation énergétique et/ou pour respecter la RE 2020, bureaux d’études acoustiques qui vont étudier les différentes sources des bruits dans votre maison, bureaux d’études géotechniques, qui vont étudier les sols, leur porosité, les conséquences du poids du futur logement sur le terrain, etc.

Faire appel à un bureau d’études vous permet de faire intervenir non seulement des spécialistes, mais aussi d’avoir un regard neuf et externe à votre projet.

Quand devez-vous faire appel à un bureau d’études ?

Si vous passez par un constructeur de maisons individuelles, alors celui-ci fera appel à des bureaux d’études de son côté pour construire votre future maison. Faire appel à un bureau d’études est donc, particulièrement, adapté si vous avez recours aux services d’un artisan indépendant ou un architecte. Cela permettra au maître d’œuvre que vous avez choisi d’affiner ses propositions et de mieux se rendre compte de la faisabilité de votre projet, si jamais celui-ci est compliqué.

C’est notamment intéressant si vous avez un besoin très spécifique sur votre chantier ou pour votre projet de maison… ou simplement pour coller aux exigences de la RE 2020, que certains constructeurs ne maîtrisent pas encore tout à fait, car son application est toute récente.

Aussi, notez qu’un bureau d’études pourra, également, vous aider à préparer votre projet et chantier, notamment pour étudier les propositions et devis des entreprises de construction que vous avez interrogées.

Un bureau d’études peut aussi vous proposer ses services pour le suivi du chantier, à la place d’un architecte. Il contrôlera le chantier, les matériaux utilisés, les dépôts des dossiers administratifs, comme le permis de construire, etc.

Combien coûte l’intervention d’un bureau d’études ?

Bien sûr, les tarifs d’un bureau d’études peuvent aller du simple au double (voire au triple) en fonction de ce que vous lui demandez et de son domaine d'intervention sur votre chantier..

Par exemple, pour une étude de sol ou de structure assez simple, les prix moyens pratiqués sur le marché pour les particuliers sont généralement de 1 000 €.

En revanche, cela pourra vous coûter bien plus cher si vous faites appel à un bureau d’études particulièrement spécialisé ou pour réaliser un suivi de projet de chantier ou une étude de faisabilité de l’entièreté de votre construction.

Si vous êtes un particulier et que vous vendez un terrain constructible, vous devrez faire obligatoirement appel à un bureau d’études pour réaliser une étude de sol avant de vendre votre parcelle.

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French

A la une !